lundi 2 avril 2007

Action directe en Ontario



Dans une impressionnante démonstration de force, la section locale 303 des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) a occupé pendant deux jours une usine de Toronto afin d'empêcher son démantellement et maintenir son rapport de force.

L'histoire débute vendredi soir quand la direction de l'usine de Scarborough du fabricant de pièces automobiles Collins & Aikman entre en douce dans l'usine et commence à démonter l'équipement et à s'emparer des moules qui servent à produire les pièces de plastique produites par l'usine. Ce qu'il faut savoir c'est que la compagnie a déclaré faillite aux États-Unis et qu'elle doit fermer son usine de la région de Toronto cet été. Pour le syndicat, il est clair que les machines constituent la pièce maitresse de leur rapport de force pour obtenir des indemnités de fermeture. Les membres ont donc rappliqués en quatrième vitesse et ont occupés l'usine pour empêcher le démentellement des machines.

Entre temps, la direction des TCA a négocié une entente avec DaimlerChrysler qui s'engage à payer le tiers des indemnités si jamais le sous-traitant fait faux bond (une somme de 1,8M$). Le syndicat annonce qu'il fera pression sur GM et sur Ford afin qu'ils imitent DaimlerChrysler. Suite à cette entente, l'occupation a été levée et le travail a repris lundi.

Brian Stevens, représentant national des membres de la section locale 303 des TCA, a déclaré dans un communiqué : "Bien que cette lutte pour la justice ait commencé tout doucement vendredi soir, le succès de notre riposte est attribuable à la solidarité manifestée par nos membres à l'installation de Scarborough, laquelle s'est rapidement étendue aux usines Collins & Aikman de Guelph et d'Ingersoll. Ces membres des TCA ont démontré leur solidarité, forçant DaimlerChrysler à accepter d'agir comme garant pour le versement des indemnités auxquelles les travailleurs de Scarborough ont pleinement droit. Le fait d'attirer maintenant l'attention sur GM et sur Ford devrait permettre de régler complètement les revendications de nos membres."

Les TCA revendiquent une politique claire en matière d'indemnisation des travailleurs licenciés à la suite d'une fermeture d'usine. "Le secteur manufacturier est en crise et personne n'écoute. Nous avons besoin d'une stratégie globale pour empêcher la fermeture de nos usines de pièces automobiles et préserver les emplois des travailleurs," a déclaré Bob Chernecki, adjoint au président des TCA.

Comme disent les américains: Direct Action Get's The Good's

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