La Coalition of Immokalee Workers (CIW) a annoncé hier qu'elle était arrivée à un entente tri-partite avec McDonald's USA et ses fournisseurs après un boycott de deux ans. La multinationale s'engage à payer la livre de tomate un sous de plus afin de financer des augmentations de salaire pour les ouvriers agricoles et à développer un nouveau code conduite auquel ses fournisseurs devront se plier. Le syndicat des ouvriers agricoles tourne maintenant son attention vers Burger King et les autres géants de l'industrie du Fast food.
La CIW est une organisation de masse à cheval entre le groupe communautaire et le syndicat. Depuis 1993, la Coalition travaille à regrouper les ouvriers agricoles de la Floride pour améliorer les conditions de travail dans les champs. Une première vague d'organisation syndicale --incluant trois grèves générales, une marche de 370 km et une grève de la faim d'un mois-- a mené à des augmentations de salaire occilant entre 13 et 25%. En 1998, la CIW avait brisé la spirale descendante des salaires et avait réussi à revenir aux conditions d'avant les années 1980.
Par la suite, la Coalition s'est attaquée aux géants de l'industrie du Fast food. De par leur pouvoir d'achat gigantesque, les géants de l'agro-alimentaire ont un effet désastreux sur les salaires et les conditions de travail. La première cible de la CIW fut Taco Bell. Un boycott national --le premier depuis celui de César Chavez-- de Taco Bell et une foule d'actions ont menés à une victoire éclatante en mars 2005. La recette du succès du CIW passe par une mobilisation efficace des travailleurs à la base mais également d'une foule d'organisations communautaires telles les églises, les associations étudiantes et certaines ONG (dont celle de l'ex-président Carter). La même recette fut appliquée à McDonald's et a donné également de bons résultats.
“Il y a deux ans, notre entente avec Yum Brands a marquée la première étape vers le rêve distant d'assurer les droits humains pour les travailleurs des champs de la Floride" a dit Lucas Benitez de la Coalition of Immokalee Workers. “Aujourd'hui, avec McDonald's, nous avons franchi une nouvelle étape majeure vers un monde où nous, les ouvriers agricoles, pouvons jouir de salaires décents et de conditions de travail humaine en échange du travail dur et essentiel que nous faisons tous les jours. Nous n'y sommes pas encore, mais nous en approchons, et l'entente d'aujourd'hui envoit un message fort au reste de l'industrie de la restauration et des super-marchés.”
Site de la Coalition of Immokalee Workers (CIW).
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire