COMMUNIQUÉ - DRUMMONDVILLE, QC, le 19 avril - La CSN réitère son appel à la négociation, seul chemin possible pour relancer les travaux au chantier maritime Verreault.
Dans un communiqué émis cet après-midi [hier, donc], la direction du chantier maritime Verreault insinue que la CSN est en conflit d'intérêt, puisqu'elle représente également les employé-es du chantier maritime de Lévis.
Ces accusations sont complètement loufoques. "La Fédération de la métallurgie de la CSN (FM-CSN) compte pas moins de 220 syndicats autonomes et nombre d'entre eux représentent les travailleuses et les travailleurs d'entreprises concurrentes d'un même secteur. Ces alliances permettent aux syndicats de défendre des orientations communes. Jamais la CSN n'a favorisé un syndicat aux dépens d'un autre. C'est absurde de vouloir nous faire porter ce chapeau", dénonce le président de la fédération, Alain Lampron. Rappelons que les syndicats affiliés à la CSN sont entièrement autonomes au plan de la négociation. Ce sont les membres du syndicat qui décident, en assemblée générale, de leurs priorités de négociation et de la prise ou non de moyens de pression. Ni la confédération, ni la fédération n'interviennent dans ce processus démocratique, si ce n'est qu'offrir des services techniques et apporter leur expertise à leurs membres en négociation.
Par ailleurs, Alain Lampron rappelle qu'hier encore, le syndicat a fait preuve de beaucoup d'ouverture en négociation. C'est la direction du chantier maritime qui a fermé la porte aux suggestions formulées par le conciliateur. "Au lieu de chercher des coupables partout, j'invite la direction du chantier Verreault à prendre ses responsabilités et à accepter, enfin, de négocier une entente avec ses employé-es, au bénéfice de tous, y compris la collectivité", ajoute le président de la FM-CSN.
La Fédération de la métallurgie CSN compte 21 000 membres au Québec
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire