dimanche 29 avril 2007
À signaler - Le vrai danger : l’information spectacle
En marge des enjeux du conflit en cours au Journal de Québec, le blogue À gauche de l'écran signale ce matin un texte des plus intéressants de Pierre Vennat (à l'époque journaliste à La Presse, aujourd'hui retraité) sur l'évolution des médias québécois.
Dans le cadre d'un colloque sur les médias et la démocratie (en 2002), le journaliste était appelé à prononcer une conférence lors de laquelle il affirmait que le vrai danger qui guette les médias c'est l'information spectacle. Le journaliste vétéran, il a commencé sa carrière à La Presse en 1959, souligne que les pressions politiques sur les journalistes étaient bien pire lorsque les grands médias étaient la propriété de familles bourgeoises plutôt que de grands conglomérats économiques comme aujourd'hui. Les grands conflits sur l'autonomie professionnelle des journalistes se sont d'ailleurs menés à une autre époque (dans les années 1960-70). Aujourd'hui, ce qui menace la qualité de l'information ce n'est plus d'avoir le patron au dessus de l'épaule mais le représentant du département de marketing. C'est ce dernier, armé de ses rapports de "focus groups" sur ce que le peuple veut lire, qui détermine aujourd'hui la "ligne" d'un média!
À partir de son expérience personnelle à La Presse, Vennat fait le tour des changements qui sont intervenus dans les médias depuis une trentaine d'années et qui ont accompagné le glissement vers l'information spectacle. Comme tout cela a été fait dans le contexte d'une course aux profits, donc d'une course à l'audience, le journaliste se demande si, en quelque part, nous n'avons pas, comme société, les médias que nous méritons. Il termine sur une injonction tonitruante : vous voulez de la qualité : exigez-la. Et boycottez ceux qui ne vous la donnent pas!
À lire (format pdf) : Le vrai danger : l’information spectacle
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire