Le leader du syndicat des enseignants, Ali Akbar Baghani, a été arrêté lundi matin, a rapporté mardi le quotidien réformateur Etemad Melli, alors que les enseignants protestent contre leurs conditions de travail.”Trois agents en civil se sont présentés lundi à l’établissement où M. Baghani enseigne et l’un des agents est allé l’arrêter dans sa classe“, rapporte le journal. L’adjoint du chef de la police de Téhéran, Hossein Sadjedi-Nia a précisé que ses services n’étaient pas impliqués dans cette arrestation.
“En plus de M. Baghani, six autres membres de la direction du syndicat sont actuellement emprisonnés“, ajoute le quotidien.
Seyed Mahmoud Bagheri, Ali Akbar Montajabi et Mohammad Taghi Falahi ont été arrêtés le 11 avril et Mohammad Reza Rezaïe-Garkani, Ali Reza Akbari et Hamid-Pour Vossough le 14 avril.
Selon le journal entre 30 à 40% des enseignants ont refusé de se rendre en classe les 14 et 15 avril, dans le cadre d’un mouvement de protestation engagé depuis plusieurs mois pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamer une augmentation des salaires.
En mars dernier, les enseignants ont manifesté à plusieurs reprises devant le Parlement.
Les enseignants iraniens gagnent l’équivalent de 200 à 300 dollars par mois, ce qui est largement insuffisant pour vivre, notamment dans la capitale. Nombre d’entre eux ont un deuxième travail dans le secteur privé pour arrondir leurs fins de mois.
En 2004, ils avaient fait grève et organisé plusieurs manifestations pour demander une hausse des salaires.
Source: Iran Manif, 18 avril 2007
Via Solidarité ouvrière
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire