mercredi 18 avril 2007

One Big Union !

Les Métallos s'engagent dans un processus de fusion avec un nouveau syndicat britannique pour former le premier syndicat transatlantique. Un groupe exploratoire sur une fusion qui créerait un syndicat transatlantique regroupant 3,4 millions de membres a été annoncé en grande pompe à Ottawa aujourd'hui dans le cadre du congrès national d'orientation des Métallos.

Au cours de la phase exploratoire, qui devrait durer un an selon le communiqué syndical, les syndicats feront campagne ensemble et adopteront des approches communes à l'égard du processus de négociation collective avec des entreprises multinationales.

Cet accord fait suite à une alliance stratégique conclue il y a deux ans entre Amicus et les Métallos. De leur côté, Amicus et la Transportation & General Workers Union (T&GWU) deviendront, après le 1er mai 2007, un syndicat unifié comptant deux millions de membres. Le nouveau syndicat, établi à Londres, s'appellera "Unite".

Le nouveau syndicat ainsi créé représenterait plus de 3,4 millions de membres aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Irlande. Il deviendrait le plus grand syndicat au monde et attirerait probablement, selon les Métallos, d'autres syndicats désireux de le joindre.

Pourquoi?

"L'une des principales raisons motivant la fusion entre Amicus et la T&GWU était notre volonté de créer un syndicat international capable de négocier d'égal à égal avec les multinationales", a expliqué Derek Simpson, secrétaire général d'Amicus. "Dans le monde entier, les multinationales abaissent les salaires et les conditions des travailleurs en forçant la main-d'oeuvre de différents pays à se faire concurrence. Les seuls qui profitent de la mondialisation sont ceux qui exploitent les travailleurs; pour ces derniers, la seule façon de lutter contre cette tendance est de s'unir.J'espère que l'annonce d'aujourd'hui marque le début de la création d'un super-syndicat international," a-t-il précisé.

Pour Leo W. Gerard, président international des Métallos, "le temps du syndicalisme mondial est arrivé. Nous avons besoin de stratégies d'organisation transfrontalières afin de protéger les travailleurs contre la mobilité des capitaux, qui ne connaît aucune limite. Les travailleurs veulent que leurs syndicats élaborent des contrats de travail qui tiennent compte des employeurs multinationaux. Nous devons relever le défi et défendre les droits de la personne pour tous les travailleurs."

Source: Les Métallos

Lire le communiqué.

Aucun commentaire: