vendredi 20 avril 2007

Braderie de biens publics à Rivière-Rouge

COMMUNIQUÉ
Centre de tri de Rivière-Rouge
Coup de théâtre à la Régie intermunicipale de récupération des Hautes-Laurentides (RIRHL)


« Vous aviez juste à vous grouiller quand c’était le temps. » Voilà la position adoptée par Ronald Provost, préfet de la MRC des Laurentides, alors qu’il répondait à une question posée par une représentante des employé-es du centre de tri de Rivière-Rouge, lors de la période de questions réservée au public au conseil d’administration de la RIRHL du 18 avril 2007.

La question portait sur la mise en vente immédiate de la bâtisse et du terrain du centre de tri et sur l’offre que le préfet avait faite devant l’assemblée des maires de remettre le centre de tri pour la somme symbolique de 1 $ au syndicat pour « s’en débarrasser » en novembre 2005.

Sans annoncer quoi que ce soit à l’ordre du jour du conseil d’administration de la RIRHL, à peine quelques minutes après le début de l’assemblée, le conseil d’administration de la RIRHL décidait de mettre en vente les installations et le terrain du centre de tri, évalués à 802 000 $, ainsi que le centre de transbordement de Mont-Laurier, évalué à 235 000 $.

« Il s’agit d’un coup de théâtre des plus antidémocratiques qui vise à tuer dans l’œuf toute tentative de relance du centre de tri. Cela va totalement à l’encontre des intérêts de la région. On devient ainsi à la merci du contrôle de la MRC des Laurentides et nos municipalités ne sont plus maîtres chez elles », a déclaré Jean-Paul Le Bourhis, porte-parole du groupe ONRÉCUP !

« Nous demandons un moratoire sur cette vente afin de disposer du temps nécessaire pour mettre en œuvre le projet de relance du centre de tri. C’est près de trente emplois que nous pouvons récupérer et sauvegarder à long terme. Une mine d’or pour notre région », a précisé la mairesse de Rivière-Rouge, Déborah Bélanger.

Le comité de relance du centre de tri, formé de représentants de municipalités, du comité de citoyens ONRÉCUP ! et du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la RIRHL, présentera un plan de relance très positif à l’assemblée des maires de la MRC Antoine-Labelle, le 25 avril prochain, à 14 h 30.

Pour André Aubertin, vice-président du syndicat : « Ce projet contient des économies substantielles pour les municipalités de la région, en plus d’être innovateur en matière d’environnement et de préserver des emplois de qualité dans la région. »

Source : CSN - 19 avril 2007

Aucun commentaire: