lundi 23 avril 2007

À surveiller !

Bon, maintenant que la tombée des grands journaux est passée, je pense que je peux me le permettre... Des "rumeurs" veulent que les lock-outés du Journal de Québec sortent un journal gratuit mardi matin. Évidemment, les artisan-es du quotidien le plus populaire de la capitale ne pouvaient pas décemment se contenter de sortir un blogue comme tout le monde! "Il paraît que" la chose serait imprimé à quelque 40 000 copies et serait distribuée aux quatre coins de la ville dès 6h. Je n'en sait pas plus, mais, bon, c'est à surveiller. À ma connaissance, ce serait la première fois depuis le conflit à La Presse (en 1971-72) que les syndiqué-es en conflit d'un quotidien tentent de sortir un journal.

MISE-À-JOUR (7h30) - Je ne suis pas le seul a avoir eu vent de la rumeur... Paul Cauchon en parle dans sa chronique du Devoir. Ces informations à lui font état que les syndiqués seraient en mesure de produire cinq jours sur sept un journal d'actualité à environ 50 000 exemplaires, imprimé dans une coopérative (j'imagine qu'il s'agit des Presses du Fleuve, à Montmagny). Si c'est effectivement le cas, avouons que ce serait impressionnant. La dernière expérience de ce genre, Le Quotidien populaire, pendant la grève de La Presse en 1971 avait duré deux semaines et avait dû être stoppé pour des questions financières.

Aucun commentaire: