lundi 2 avril 2007

Des employés de la station Stoneham se syndiquent

Grosse journée aujourd'hui au Soleil, toute une page (la 4) consacrée à des nouvelles syndicales. D'abord un texte sur l'offre "finale" de l'Université Laval dans le conflit qui l'oppose au syndicat des chargé-es de cours (j'y reviendrai). Ensuite un texte sur la syndicalisation de la station Stoneham. Dans les deux cas, c'est le même journaliste (espérons qu'on le laissera continuer à couvrir le monde du travail...).



La Fédération du commerce de la CSN représente déjà à peu près 9 000 syndiqué-es de l'hôtellerie et du tourisme. Ici un cortège du syndicat du Mont Tremblant, lors de la grève de 2005.

Des employés de la station Stoneham se syndiquent
Pierre-André Normandin
Le Soleil

Québec - À une semaine de la fermeture des pentes, 180 des 500 employés de la station de ski Stoneham se syndiquent, a appris Le Soleil. La Commission des relations du travail a informé la direction, la semaine dernière, qu’elle acceptait la demande d’accréditation présentée au début mars.

Le Syndicat des employés de la station de ski Stoneham représentera uniquement les salariés du département Opération montagne, soit le tiers du personnel de l’entreprise. Les employés à l’enneigement mécanique, à l’entretien des pistes, les mécaniciens, les machinistes, les patrouilleurs et les agents de sécurité seront désormais représentés par la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

La création du syndicat ne touche en rien les employés à la billetterie, à l’hébergement, à la restauration, à l’administration, à la promotion, aux ventes et les moniteurs de ski.

La direction de Stoneham devra ainsi négocier une première convention collective cet été, une première en 41 ans à la montagne située au nord de Québec. « C’est une nouvelle réalité pour Stoneham, pour la direction et pour le personnel », a déclaré au Soleil Yves Juneau, responsable des ventes et du marketing pour la station. Ça crée un niveau d’incertitudes et apporte toutes sortes de questions. On va voir avec les négociations ce que va donner en bout de ligne, mais chose certaine, l’entreprise va agir de façon responsable. »

Cette accréditation syndicale survient à l’issue d’une bien mauvaise saison hivernale. Le temps chaud a retardé au 2 décembre l’ouverture des pentes et miné la pause de Noël. Les pluies du début janvier ont également découragé plusieurs skieurs, si bien que la saison a pris son envol avec deux mois de retard. La station doit fermer ses portes dans une semaine exactement, après le congé de Pâques.

Les nouveaux syndiqués n’en étaient pas à leur première tentative de syndicalisation. En octobre 2006, un vote avait d’ailleurs été rejeté, les partisans ne réussissant pas à recueillir l’appui de la majorité de leurs collègues. Ils semblent toutefois avoir profité de l’hiver pour faire signer des cartes, puisque la Commission des relations du travail n’a pas exigé la tenue d’un nouveau vote.

Stoneham est passée aux mains du groupe Resorts of the Canadian Rockies en 1998 qui possède également le mont Sainte-Anne. Les employés de cette dernière station sont d’ailleurs syndiqués.

Aucun commentaire: