mercredi 16 mai 2007

STM : ça chie !

Tout semble indiquer qu'il y aura bel et bien une grève des employé-es de l'entretien de la Société de transport de Montréal (STM) le 22 mai. Hier, le Conseil des services essentiels avait organisé une séance de médiation dans l'espoir que les parties en viennent à une entente sur le service minimum à assurer pendant la grève. Les demandes de la compagnie --qui veut étendre le service minimum du métro à la fin de semaine-- ont fait échouer la conciliation. Les parties sont donc convoquées ce matin et c'est le Conseil qui tranchera. Pendant ce temps, on négocie pas fort...

Les raisons d'une grève

À lire les journaux et les déclarations des patrons et responsables politiques, le seul et unique enjeu de cette grève --injustifiée selon eux-- serait monétaire. En gros, le syndicat veut plus que ce que la ville peut/veut offrir. Le maire de Montréal déclarait encore hier à La Presse : "notre cadre de négociations est très clair. C'est 0% pour 2007 et 2% pour les trois années subséquentes. Nous n'avons pas d'argent additionnel."

Voilà peut-être là le coeur du problème : intransigeance et autoritarisme patronal. Ils ne veulent pas négocier, ils font une offre à prendre où à laisser. Le problème c'est que les employé-es des sociétés de transport de la rive-sud et de la rive-nord de Montréal ont réussit à obtenir mieux (2% en 2007 au lieu du gel). Les syndiqué-es de Montréal ne sont pas fous et folles, pourquoi devraient-ils s'appauvrir quand les autres s'en tirent?

Mais il y a plus, la STM sort d'un catastrophique partenariat-public-privé pour l'entretien. L'état de la flotte d'autobus est désastreux et l'organisation du travail déficiente. Actuellement, le service de l'entretien génère 480 000 heures de temps supplémentaire par année pour les 2200 salariés. Ça n'a pas de bon sens. Sur la rive-sud, les syndiqué-es ont obtenu une forme de cogestion pour l'entretien et ils ont en bonne partie réglé le problème. À Montréal, à défaut d'obtenir la même chose, le syndicat voudrait au moins pouvoir négocier d'égal à égal la réorganisation du travail. Les patrons sont fermés, complètement, à cette éventualité.

Finalement, le syndicat veut obtenir plus de pouvoir sur la caisse de retraite. L'enjeu de la dernière grève était d'obtenir un mot à dire là dessus. Ce qui fut fait, ils ont eu une certaine forme de parité. Sauf que le patron a encore le dernier mot sur certaines décisions clés. Le syndicat veut arriver à une pleine gestion paritaire du fonds de retraite. Par ailleurs, il veut aussi l'équité générationnelle et que certains bonis offert actuellement aux vieux pour se débarrasser d'eux plus vite deviennent permanent pour que les vieux de demain quittent dans les mêmes conditions que leurs ainés.

Pour résumer disons qu'en ce moment, le patron veut rester le patron, avec tout ce que ça implique, comme dans le bon vieux temps. C'est ça le problème. Autoritarisme patronal et mépris des ouvriers. C'est drôle mais ça on en parle pas dans les médias.

5 commentaires:

De tout et de rien a dit...

Bonjour!

Depuis quelques jours la région métropolitaine de Montréal est menacé d'une grève dans son système de transport!

Déjà les média on pris partie et dirige l'information dans le sens "victime" et rien de profond tant qu'à l'essence du véritable problème.

Donc les travailleurs de la S.T.M. son les méchants et le public la victime, rien d'autre!

Ou sont les Normand Lester de ce monde pour fouiller objectivement les dossiers?

A la S.T.M. comme ailleurs, si on ne fouille pas l'on obtiendra que des demi-vérités de part et d'autre car c'est "la game"!

Que la capacité de payer est limité c'est vrai!

Qu'en est-il de la gestion interne de la S.T.M.?

Qu'en est-il de l'attitude de son personnel syndiqué?

Il est totalement légitime que des travailleurs "exigent" de ne pas s'appauvrir, ce qui est anormal c'est tous ceux qui ne le font pas!

Comme il est normal qu'un employeur "exige" une prestation normale de travail, ce qui est anormal c'est de ne pas l'exiger!

Il faut aussi se questionner sur les mécanismes de négociation qui sont totalement révolue!

C'est à qui mieux-mieux celui qui met de la pression sur l'autre car tous tiennent un dialogue de sourd!

Vous avez sûrement deviné que j'aie vécu dans cette entreprise durant 30 ans, sans jamais avoir pu y changer rien de concret.

Le combat de Don Quichotte contre les moulins à vents.

Alors de grâce cher médias donner nous l'heure juste et non pas seulement de véhiculer les communiqué de part et d'autre et votre propre opinion!

Fouiller un peu et vous aller découvrir un véritable monstre!

C'est la seule façon de changer quelque chose une fois pour toute!

jean-pierre a dit...

Faut rappeler que le gopuvernement a modifié les règles de gouvernance des régimes de retraite. le comité de retraite est maintenant pleinement imputable...et poursuivable si jamais de mauvaises décisions avaient pour effet de dilapider les fonds de la caisse.

Ce que le syndicat dit, c'est que c'est une bonne chose d'être imputable comme partie au comité de retraite. Sauf qu'il faut avoir un mot à dire dans le choix de l'actuaire et du gestionnaire du régime ainsi qu'au niveau des politiques de placement. parce qu'à l'heure actuelle, le syndicat est légalement responsable au même titre que l'employeur même si c'est ce-dernier qui prend les décisions. Ça ça coûte rien à la STM.

Nicolas a dit...

@ Monsieur "de tout et de rien" : pourriez-vous être moins clair svp? Sérieusement, lancer des accusations mystérieuses comme ça c'est pas génial et ça ne permet à personne d'avancer. Ça fait un peu beaucoup théorie du complot. Si vous avez des choses à dire, dites le clairement. Idem si vous avez des suggestions alternatives. Sinon... Ben on comprend pas grand chose.

* * *

@ Jean-Pierre : Merci de la précision sur l'imputabilité. Bonne chance pour les relations médias dans ce conflit, ça s'annonce rock & roll...

blue a dit...

Si vous êtes pas contents de la compagnie pour laquelle vous travaillez eh bien allez vous en. 25$ de l'heure c'est quand même beaucoup d'argent! Vous êtes rien que des chiâleux et des paresseux. Trouvez vous un autre travaille qui vous payera mieux et laissez la population en paix. Merci

Bass a dit...

Merci monsieur ou madame de nous expliquer les raisons de cette grève. Personne ne nous explique, à nous, les pauvres citoyens... Hihihihi!!!;)))

Que de réactions. On fabrique l'opinion à coup de réactions, au lieu de nous expliquer. Je veux savoir pourquoi y sont en grève crisse. Après, je dirai si j'suis pour ou contre merde. Merci encore syndical.blogspot. Vive le web. On trouve tout là-dessus...;)))

Seb,
Chow!!!;)))
sas1983.blogspot.com