"Nous avons prévenu le gouvernement de nos intentions : contre le dégel [des frais de scolarité], nous sommes prêts et prêtes à déclarer la grève pour la gratuité scolaire!" a déclaré Jaouad Laaroussi au lendemain du congrès de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ).
L'été ne sera pas de tout repos pour les étudiants et étudiantes, qui dès octobre décideront en assemblées générales de l'entrée en grève. Bon nombre d'actions sont à prévoir d'ici là : l'ASSE compte ne pas laisser sous silence cette nouvelle attaque menée contre la démocratisation de l'éducation et l'accessibilité aux études. Lors de leur Congrès annuel, les associations membres de l'ASSE ont décidé de réagir massivement à l'annonce de dégel des frais de scolarité. C'est la lutte pour une éducation gratuite, accessible et de qualité que les étudiants et étudiantes entameront dès l'automne 2007.
Avec 42 000 membres, l'ASSÉ, qui est à l'origine de la grève générale d'il y a deux ans, est devenue un acteur incontournable du mouvement étudiant. Michelle Courchesne, la nouvelle ministre de l'Education, du Loisir et du Sport a en effet demandé à rencontrer des représentant-es de l'association à son arrivée en poste. Voilà qui change de l'époque où les libéraux (et les péquistes avant eux) ne voulaient parler à personne d'autres qu'aux représentant-es de la FECQ et de la FEUQ, les autres étant jugés trop radicaux et non représentatif!
Infos: www.asse-solidarite.qc.ca
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire