samedi 26 mai 2007

Négociations à la STM : le syndicat prêt pour la deuxième période

COMMUNIQUÉ - (Montréal, le 26 mai 2007) Réunis en Assemblée générale, les membres du Syndicat du transport de Montréal ont convenu, hier après-midi, de suspendre la grève. Face à l’intransigeance de la Société de transport de Montréal, les 2200 employé-es d’entretien du métro de Montréal et des autobus n’entendent pas baisser les bras, loin de là.

Bien que les syndiqué-es reprennent le travail, absolument rien n’est réglé. La STM se traîne les pieds en négociation refusant d’aborder les véritables enjeux de bonne foi. Une attitude que l’ultimatum lancé par le gouvernement n’a que confortée. À compter de maintenant, la deuxième période commence et le syndicat, avec l’appui indéfectible de la CSN évaluera ses options et consacrera tous les efforts nécessaires pour amener la STM à négocier sérieusement, au bénéfice de tous.

En négociation, le syndicat a fait la démonstration de son ouverture et de sa capacité de mettre en avant des solutions novatrices. Les travailleuses et les travailleurs de l’entretien, par leurs compétences et leur expertise unique, constituent la clé de voûte d’une réorganisation du travail à la STM qui lui permettrait d’améliorer ses services et son efficacité. Il y a des problèmes à régler dans les milieux de travail et cela doit passer par la négociation, il n’y a
aucune autre voie de solution.

« Il est grand temps que la STM se mette en mode écoute et se donne la peine de considérer ses employé-es et le syndicat comme des partenaires incontournables plutôt que comme des adversaires, estime le président du syndicat, Pierre St-Georges. On ne demande pas la lune. Nous voulons rétablir l’équité entre les générations dans notre régime de retraite et augmenter nos salaires afin de combler une partie du retard que nous avons pris à ce chapitre à l’égard des autres sociétés de transport en commun et des entreprises privées afin de préserver la capacité de la STM d’attirer des travailleurs qualifiés. C’est tout à l’avantage de la STM de discuter de bonne foi de ces questions. Nous allons tabler là-dessus et sur la solidarité dont les travailleurs ont fait la preuve éloquente cette semaine pour faire débloquer les discussions et obtenir un nouveau contrat de travail dans les meilleurs délais, » ajoute-t-il.

Source: CSN

Aucun commentaire: