L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et le gouvernement fédéral se sont entendu pour débuter maintenant les négociations collectives pour 100 000 fonctionnaires fédéraux. Pour la première fois, les négos débutent avant que la convention n'arrive à échéance.
Dans un contexte pour le moins difficile, les militant-es syndicaux ont beaucoup réfléchi à la meilleure façon de défendre les services publics (et leurs jobs!). Selon le président de l'Alliance, John Gordon, "notre syndicat a présenté plusieurs revendications contractuelles visant à maintenir et à améliorer les services publics fédéraux. C'est notre réaction à un gouvernement conservateur qui prône un appareil gouvernemental de faible taille et, par voie de conséquence, des services moins nombreux et moins efficaces pour la population canadienne."
L'une des principales revendication syndicale de cette ronde de négociation est l'abolition des salaires régionaux. 7% des fonctionnaires touchent en effet un salaire qui varie selon la région où ils et elles travaillent. Les traitements de zones font en sorte que certain-es fonctionnaires touchent entre 7,5 % et 17 % de moins pour le travail qu'ils exécutent, uniquement à cause de leur lieu géographique. Rien ne justifie une telle disparité selon le syndicat.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire