mardi 22 mai 2007

Les perroquets...

On a toujours le choix de l'angle qu'on prend dans le traitement de l'information. C'est souvent indicateur du camp que l'on choisi. Plusieurs journalistes ont repris en coeur la ligne de propagande patronale concernant la grève à la STM. Combien d'articles parlent de la quinzième grève en 40 ans? On peut vraiment faire dire ce que l'on veut aux chiffres... 15 grèves en 40 ans, ça a l'air terrible. Pourquoi utiliser 40 ans? Officiellement c'est parce que ça fait 40 ans que le transport en commun municipalisé existe (avant c'était privé). Et si c'était aussi pour pouvoir tenir compte des tumultueuses années 1970 et 1980? Qui se soucie de savoir que 12 des 15 grèves mentionnées ont eu lieu il y a plus de 20 ans et que, depuis 1987, il n'y a eu que 3 grèves. "Troisième grève en 20 ans", ça aurait moins noirci le dossier du syndicat, vous ne trouvez pas?

Les grèves du transport en commun à Montréal:

1903
Février: Première grève

1967
31 jours (du 21 septembre au 21 octobre) ­ Arrêt complet du service pendant le dernier mois d'activités d'Expo 67 à cause d'une grève légale. Une Loi spéciale ordonne le retour au travail.

1974
44 jours (du 7 août au 19 septembre)­ Malgré deux injonctions, l'Entretien déclenche une grève illégale le 7 août. Le métro est paralysé mais les autobus roulent encore. À compter du 10 août, la paralysie est totale la fin de semaine.

1975
12 jours (du 20 au 31 août) ­ La grève est déclenchée pour obtenir le paiement à taux et demi des heures travaillées lors des congés fériés. Les chauffeurs obtiennent gain de cause.

1977 – 2 grèves
# 4 jours (du 4 au 7 octobre)­ Grève illégale de l'Entretien. Pas de métro, seuls les autobus sont en service. Le 6 octobre, une injonction ordonne le retour au travail. Le garage Crémazie est saccagé. Il faudra deux jours pour remettre en état.
# 17 jours (du 21 novembre au 7 décembre)
­ L'Entretien et les employés de bureau déclenchent une grève pendant les festivités de la Coupe Grey. Un conciliateur règle le problème.

1979
19 jours (du 12 au 30 octobre) ­ L'Entretien et les employés de bureau débrayent. Les salaires sont en cause. Les syndiqués veulent 100 M$ de plus. L'employeur offre 42 M$. Un conciliateur règle à 60 M$.

1982 – 4 grèves
# 6 jours (du 15 au 21 janvier)
­ Grève illégale des trois principaux syndicats en plein hiver. Une loi spéciale est promulguée le 15 janvier mais est défiée. La menace d'une 2e loi spéciale plus sévère les fait plier.
# 6 jours (du 12 au 17 juin)
­ Grève des chauffeurs et opérateurs. La Fraternité assure soit le service d'autobus, soit celui du métro. Le 13, jour du Grand Prix, aucun service.
# 5 jours (du 30 juillet au 3 août)
­ Québec met fin à la grève des chauffeurs en adoptant une série d'articles de la Loi sur les services essentiels. La grève est suspendue 14 jours.
# 2 jours (9 et 10 novembre)
­ En dépit d'une injonction, l'Entretien déclenche une grève illégale qui paralyse le service le 9 et partiellement le 10.

1983
2 jours (11 et 12 mai)
­ Grève illégale de l'Entretien qui se termine par une loi spéciale qui entraîne la mise en tutelle du syndicat.

1984
30 jours (du 18 octobre au 16 novembre)
­ La Fraternité des chauffeurs et opérateurs débraye légalement et les services essentiels sont assurés en semaine durant les heures de pointe. Une menace de loi spéciale permet de régler le conflit.

1987
27 jours (du 13 avril au 10 mai)
­ La Fraternité des chauffeurs et opérateurs déclenche une grève légale. Les services essentiels sont assurés.

2003
7 jours (du 17 au 23 novembre)
­ L'Entretien déclenche une grève légale. Les services essentiels sont assurés.

2007
? jours (à partir du 22 mai)
­ L'Entretien déclenche une grève légale. Les services essentiels sont assurés.

(Source: Journal de Montréal)

1 commentaire:

jean-pierre a dit...

si on t'avait pas faudrait t'inventer, toi !