mercredi 27 juin 2007

Une aberration

Il semble que le projet de transférer le service de buanderie du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Thetford vers celui de Beauce soit remis au goût du jour après avoir été discuté à la fin des années 1990. Le transfert serait opérationnel à l'automne 2007. Le syndicat CSN du CSSS de Thetford a interpellé, aujourd’hui, les décideurs régionaux afin de sauvegarder le service local de la buanderie.

Si on en croit les chiffres du syndicat, le transfert serait une aberration. « Selon une analyse sommaire effectuée par la direction locale, la fermeture de notre buanderie engendrera des coûts supplémentaires annuels d’au moins 154 000 $ pour le CSSS de la région de Thetford, auxquels il faut ajouter un autre 200 000 $ pour l’achat d’une réserve de lingerie puisqu’il n’y aura plus de buanderie sur place, » indique la présidente du syndicat, Hélène Mathieu. Ce projet représente aussi la perte de sept emplois et d'autres coûts administratifs. Les frais annuels récurrents pourraient être de l’ordre de 354 000 $. Selon le syndicat, ils auront indéniablement des impacts sur l’équilibre budgétaire de l’établissement.

Ces pertes s’ajouteraient à celle liée au transfert de l’équipe santé et sécurité au travail au CSSS de Montmagny-L’Islet et à l’ouverture, en Beauce, des services d’Info santé et de CRATCA. Pour la CSN, la région de l’Amiante doit donc se mobiliser pour freiner l’exode des bons emplois, conserver sa main-d’œuvre et maintenir son expertise pour de meilleurs services à une population vieillissante.

Aucun commentaire: