jeudi 21 juin 2007

Tiens, de la pub politique...

On sentait le glissement depuis le début du conflit au Journal de Québec, c'était clair que l'auto-promo du Soleil était fait en fonction de fidéliser ses nouveaux lecteurs. Quand Le Soleil appuyait lourdement sur ses quatre-vingt-quelques journalistes, photographes et chroniqueurs et se présentait comme "le véritable journal de Québec", la référence au conflit chez le concurrent était implicite. Ce matin, en ce beau jour de boycott syndical du concurrent, l'équipe de marketing du Soleil va beaucoup plus loin. Ce n'est plus simplement une bande mais bien une pleine page d'auto-promo. Et la référence au Journal de Québec devient carrément explicite. Un peu plus et ils écrivaient "Le Soleil appuie les lockoutés du Journal de Québec, lâchez pas les boys ! (et toffez ça aussi longtemps que vous pouvez...).

Remarquez, c'est de bonne guerre puisque c'est suite à une grève de plus de 10 mois (à l'hiver 77-78) que le Journal de Québec a ébranlé l'hégémonie du Soleil sur le marché de Québec en allant lui chercher à peu près le tiers de son tirage. Il faut dire que la direction du Soleil de l'époque n'avait pas été capable de maintenir une publication quotidienne. Avant cette grève, le Journal de Québec tirait le diable par la queue avec un tirage en bas du 50 000 alors que le Soleil était pas loin du 150 000, vous imaginez...

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