mardi 26 juin 2007

Le Canada en guerre...



Excellent vidéo rendant bien l'atmosphère du 22 juin dernier.

M-à-J : Francis Dupuis Déry publie ce mercredi, dans Le Devoir, un texte très intéressant sur cette manifestation. Ça résume assez bien ma propre opinion sur le sujet. Notez que l'essentiel de ce qu'il dit quant à la manif se trouve confirmé par ce vidéo. À lire...

5 commentaires:

Lawrence a dit...

Je me demande si des syndicats ont participé à cette marche? Surtout lorsqu'on considère que des syndicats comme les TCA se sont déjà prononcés contre la guerre en Afghanistan.

Nicolas a dit...

Des syndicalistes ont donné un coup de main, à titre individuel, lors de la manif. J'ai entre autre vu des camarades identifiés à la FTQ sur le service d'ordre. Dans le même ordre d'idée, je sais que le comité légal de la manif logeait chez les TCA. Par contre, je n'ai vu ni bannière, ni drapeaux, ni pancartes syndicale, donc j'en déduit qu'ils ne participaient pas officiellement. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait eu d'appui syndicaux officiels.

André Lajoie a dit...

Je ne suis pas assez au fait de la situation en Afghanistan pour être en accord ou en désaccord avec un retrait immédiat des troupes canadiennes. Que se passerait-il suite à un retrait des armées en Afghanistan? Dire que nous n'avions pas d'affaire là-bas dès le début, n'est malheureusement pas une réponse.

Nicolas a dit...

Je ne suis moi même pas un spécialiste de l'Afghanistan et je ne sais pas ce qui arriverait si on se poussait maintenant. Ce que je sais par contre c'est que notre présence là bas (et plus généralement celle des puissances étrangères de l'OTAN) n'aide pas. En fait, au stricte plan de la sécurité, le pays est moins sécuritaire que sous le régime des Talibans. Et, selon la plupart des ONG locale, l'actuel pouvoir est aussi pire que ne l'étaient les talibans.

Pour se faire une tête et entendre un autre son de cloche que les médias, je ne peux que conseiller l'argumentaire du Collectif Échec à la guerre: Le Canada dans la guerre d'occupation en Afghanistan. C'est une brochure assez volumineuse (intégralement disponible au format HTML) qui se présente sous forme d'un FAQ (question / réponse). C'est 18 questions, divisées en 5 sections.

André lajoie a dit...

Merci pour la référence, je vais la lire.

Il m'apparaît étrange que les gens qui protestent contre la guerre fassent la même erreur que le clan Bush et ses alliés. Ne pas réfléchir et n'y imaginer l'après! Les faits demeurent et ne peuvent être changés. Nous avons provoqué quelque chose dans ces pays et nos en sommes responsables. Ce serait de la pure malpropreté humaine que d'empirer les choses en laissant derrière nous nos responsabilités.

En visionnant le vidéo en lien ici, je n'ai pas tellement apprécié les propos d'assassins envers les soldats. Ça fait plutôt ti n'enfant comme propos...