L'Union québécoise des infirmières et infirmiers (UQII) affiliée à la CSQ, change de nom et devient la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ). La présidente de la FSQ-CSQ, Mme Monique Bélanger, explique que le nouveau nom permettra de mieux refléter la diversité des emplois des travailleuses et des travailleurs de la santé membres de la Fédération. En effet, suite au rebrassage forcé des cartes syndicales dans le réseau de la santé (loi 30), l'organisation s'est élargie aux infirmières auxiliaires, aux inhalothérapeutes et aux puéricultrices.
Là où y'a de la gêne, y'a pas de plaisir...
Personnellement, je suis un peu sceptique quant au choix de nom. Fédération de la santé du Québec, c'est pas un peu prétentieux? Surtout quand on sait que la dite fédération ne regroupe que... 7 000 membres. En face, la concurrence est un peu plus costaude. Il y a d'une part la concurrente directe de la nouvelle FSQ, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (l'ancienne Fédération des infirmières), qui regroupe juste 8 fois plus de membres exactement dans les mêmes catégories. Et là on ne parle même pas de la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN) qui, elle, regroupe 15 fois plus de membres dans le réseau (dont 8 000 personnes dans les catégories de la FSQ et de la FIQ...).
Remarquez, il y a pire. La CSQ vient également d'annoncer la création d'une autre organisation la F4S (Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux) qui regroupe un gros 1 400 membres. À ce nombre-là, me semble que ça prend du front pour oser s'appeler de même quand il y a déjà une F3S qui regroupe 105 000 personnes. M'enfin, c'est peut-être juste moi mais... bon. C'est ça qui est ça, tout ça est bizz.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire