mardi 5 juin 2007

Manif à l'UQAM : les employé-es et les étudiant-es ne veulent pas être les dindons de la farce

"Nous n'accepterons pas de faire le frais d'un dérapage immobilier dont nous ne sommes pas responsables. Il est hors de question que nous acceptions une facture avec laquelle nous n'avons rien à voir". - La présidente du syndicat des employés de l'UQAM, Ginette Garceau (cité sur Radio-Canada.ca)



Photo : SCFP

Ce midi près de 1000 personnes (essentiellement des syndiqué-es, si j'ai bien compris) ont envahis la Grande-Place du pavillon Judith-Jasmin de l'institution montréalaise. Mobilisé par la Coalition des employés de l'UQAM (tous les syndicats et deux associations (étudiantes?)), la foule a tenu un rassemblement bruyant et dynamique pour affirmer qu’elle ne ferait pas les frais de la crise financière qui affecte présentement l'institution.

Pour les syndicats, les salariés ne doivent pas écoper pour les dérapages des projets immobiliers, et les gouvernements québécois et fédéral doivent prendre les moyens pour mettre fin au sous-financement des université et de l’UQAM en particulier.

La manifestation avait pour but de :

  • Démontrer l'appui aux démarches de la communauté universitaire de l’UQAM dans la défense de l’intégrité de son patrimoine académique en matière d’enseignement, de recherche, de création et de services aux collectivités;
  • Garantir le maintien et l’amélioration des conditions de travail et d’études au sein de l’UQAM;
  • Exiger que le gouvernement verse immédiatement les sommes dues à l’UQAM et s’engage dans un règlement du sous-financement des universités.



    Photo : SCFP
    .
    .
    .
  • Aucun commentaire: