Selon un site d'information économique français, un tiers des journalistes ont fait une demi-journée de grève jeudi pour manifester leur attachement à l'indépendance de leur quotidien, jugée "menacée" par l'offre de rachat de Rupert Murdoch, et "montrer [leur] conviction que l'intégrité éditoriale du Journal dépend d'un propriétaire engagé à défendre son indépendance journalistique".
Le mouvement a concerné environ 200 journalistes. Les bureaux de New York, San Francisco, Chicago, Boston et Dallas étaient touchés. Le quotidien paraît normalement vendredi 29 juin.
Deuxième quotidien le plus lu aux Etats-Unis, le Wall Street Journal fait actuellement l'objet d'une offre de rachat de Rupert Murdoch, qui souhaite acquérir le groupe Dow Jones, propriété de la famille Bancroft. A cet effet, il a offert 5 milliards de dollars début mai. La famille Bancroft a longtemps résisté, du fait de la réputation d'interventionnisme politique et financier de Rupert Murdoch dans ses médias. Mardi, la direction de Dow Jones et Rupert Murdoch ont conclu un accord de principe sur la mise en place d'une structure censée garantir l'indépendance du Wall Street Journal, sans réponse de la famille Bancroft pour l'instant.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire