À peine une semaine après que leur syndicat ait signé une convention continentale pour 16 usines Goodyear du Canada anglais et des États-Unis (voir ce texte), les Métallos de l'usine de Valleyfield viennent de recevoir un coup de massue. Leur usine, qui emploie 1050 ouvriers, va cesser complètement la production de pneus d'ici le mois de juin et 80% des syndiqués se retrouveront au chômage.
Mais qu'est-ce qui c'est passé? Les Métallos viennent juste de terminer une grève de 3 mois impliquant 14 000 travailleurs, entre autre autour d'enjeux comme ceux qui touchent l'usine de Valleyfield... Comment ça se fait que l'usine québécoise n'a pas été incluse dans le plan d'action continental du syndicat?? Mise-à-jour : la réponse ici.
Le plus con c'est que le syndicat savait depuis deux ans que l'usine était condamné. Actuellement, tout ce que les Métallos ont à proposer c'est de continuer le travail d'un comité, composé de représentants gouvernementaux, municipaux et syndicaux, pour trouver des solutions alternatives. À date, ça n'a rien donné...
Et vive la concertation et le modèle québécois!!!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Tiens, une mise en contexte sur ce blog (surprenant tout de même qu'un truc qui s'appelle le "blog auto" donne autant de place à la perspective des syndicalistes).
Publier un commentaire