jeudi 4 janvier 2007

Vers une grève des acteurs anglophones?

Selon Le Devoir les acteurs anglophones de cinéma et de télévision seraient sur le point de déclencher une grève au Canada.

Le syndicat se dit prêt à déclencher la grève dès lundi prochain

Les négociations ont repris hier entre les associations de producteurs canadiens et le syndicat des acteurs anglophones (ACTRA) qui n'a cependant pas caché sa détermination à régler rapidement le conflit, quitte à déclencher la grève dès lundi prochain. Un tel scénario aurait pour effet de paralyser l'industrie du cinéma et de la télévision de langue anglaise à Toronto, Montréal et ailleurs au Canada.

Lire la suite de l'article du Devoir.


Complément d'info à l'article du Devoir: depuis avril 2005, l'ACTRA (le syndicat des acteurs) a conclu une "alliance stratégique" avec les Métallos. Fin décembre, le directeur canadien des Métallos envoyait un communiqué affirmant que "son syndicat de 280 000 membres appuie totalement les acteurs canadiens qui sont sur le point de se mettre en grève". Le syndicaliste ajoutait que "Les acteurs sont comme n'importe qui d'autre. Ce sont des travailleurs qualifiés qui ne veulent pas être exploités. Nous nous sommes assis à leurs côtés à la table des négociations et nous serons debout avec eux sur la ligne de piquetage."

Mise-à-jour : ACTRA - Délai pour le déclenchement d'une grève (PC)

Aucun commentaire: