Il n'y a rien de pire que celui qui ne veut pas entendre. Hier, réagissant à une sortie de la CSN sur la pénurie d'infirmières à l'hôpital Sainte-Justine, le Ministre de la santé et des services sociaux a déclaré que "la solution ne passe pas uniquement par un rehaussement des salaires et des conditions de travail". Y'a comme un léger problème, les infirmières n'ont à peu près pas parlé de salaire dans leur conférence de presse!
Voici les propositions du syndicat pour régler le problème :
- Accorder des mesures particulières d'attraction pour faciliter le recrutement et la rétention des infirmières dans un établissement comme Sainte-Justine.
- Etablir des ententes régionales avec les hôpitaux pour que les soins courants de pédiatrie ne soient pas orientés vers Sainte-Justine.
- Faire une campagne auprès des étudiantes infirmières leur faisant valoir l'extraordinaire potentiel de valorisation et de développement professionnel qu'apporte une carrière dans un hôpital comme Sainte-Justine.
Rappelons qu'il manque actuellement 168 infirmières à l'hôpital Sainte-Justine. C'est à peu près 15% du staff qui manque à l'appel. Évidemment, l'hôpital ne fait pas 15% moins d'intervention, les infirmières en poste doivent plutôt compenser en faisant du temps supplémentaire.
* * *
Commentaire éditorial : On s'entend qu'actuellement infirmière c'est une job de fou qui demande presqu'une vocation (comme toutes les jobs du secteur de la santé). Il manque 1500 infirmières à la grandeur du Québec. C'est un vrai cercle vicieux. Tant qu'il va manquer d'infirmières, celles en poste vont faire des heures de malade... Et la profession aura de la difficulté à attirer des jeunes. Le salaire c'est pas tout mais peut-être que si ça payait vraiment bien, il y aurait moyen d'attirer plus de monde malgré la dureté des conditions de travail?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire