Les travailleuses du CPE Ritourn'ailes, à Sept-Îles, sont rentrées au travail aujourd'hui et la garderie pourra de nouveau accueillir les marmots dès lundi.
Les syndiquées s'étaient mises en grève le 6 novembre dernier quand le Conseil d'administration (C.A.) a décidé de créer un poste de cadre (directrice adjointe) pour faire un travail de secrétaire-comptable normalement fait par une syndiquée. Les travailleuses étaient furieuses parce qu'elles venaient de signer, le 14 octobre, une entente minimale à cet effet afin d'éviter la grève.
Il a fallu que le Ministère de la famille nomme un administrateur provisoire pour dénouer l'impasse. Cet administrateur a accepter les deux conditions posées par les grévistes pour mettre fin à leur grève, soit la garantie qu'il y aurait un poste avec droit de parole et droit de vote au C.A. pour une représentante des travailleuses et que le poste de directrice adjointe serait transformé en secrétaire-comptable syndiquée. L'administrateur provisoire a également convoqué une assemblée générale spéciale du CPE qui a pu nommé un comité aviseur afin que les parents --qui soutenaient les grévistes-- aient voix au chapitre dans les négociations.
Le syndicat déclarait dans un communiqué que "la bonne foi démontrée par les parties laisse entrevoir aux travailleuses la possibilité d'une négociation d'égal à égal, dans le respect. Respect qu'elles réclamaient depuis plusieurs années".
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire