mardi 23 janvier 2007

Une belle page du Journal du lock-out

Réal Asselin, mécanicien en lock-out du Journal de Montréal et webmestre du Journal du lock-out, publiait hier une très belle réflexion qu'il a accepté que je partage avec vous.

À qui appartient l’avenir?
22 janvier 2007

Ne dit-on pas que l’avenir appartient à ceux qui… à ceux qui quoi? qui se lèvent tôt? Qu’est-ce que ça veut dire, ceux qui se lèvent tôt? Et c’est quoi, tôt? Et je remarque que nous passons notre vie à dire n’importe quoi sans même savoir ce que ça veut dire. On appelle cela des clichés. En effet, c’est quoi, tôt, pour des travailleurs de nuit? Voudrait-on, par des proverbes et des dictons, nous rayer de la liste des grands possesseurs de demain, dès le départ? Voudrait-on nous contraindre à prendre notre trou et y rester?

J’ai donc réfléchi longuement sur le sujet pour en venir chaque fois à cette conclusion que l’avenir devrait appartenir à tous autant que nous sommes, sans exception. Alors, pourquoi nous imbiber de pareilles conneries? Pour cacher la vérité? Pour cacher que ce n’est pas vrai que nous sommes tous égaux à la naissance que nous avons tous les mêmes chances devant la vie?

Mais je sais que l’avenir appartient à ceux qui restent humains, à tous ceux qui se lèveront contre l’arbitraire, à tous ceux qui se battront pour avoir le droit de respirer le même air que tous. Et, comme ça, je préfère prétendre que demain sera toujours à celui qui se bat, parce que, chose certaine, demain n’appartiendra jamais à celui qui fait confiance à la suffisance hypocrite de ceux qui se croient détenteurs de la « vérité » et qui agissent afin que cette « vérité » serve leurs seules poches.

Et il n’en tient qu’à nous pour que l’avenir n’appartienne pas à ces fats… car celui qui se lève tôt, à bien y penser, est celui qui prend son courage à deux mains chaque jour de sa vie.

Aucun commentaire: