mercredi 10 janvier 2007

La charcuterie Bens : la lutte se poursuit



Communiqué :
La charcuterie Bens : la lutte se poursuit


Les grévistes de la charcuterie Bens de Montréal érigent à nouveau une ligne de piquetage cette semaine, malgré la fermeture annoncée le mois dernier par les propriétaires du restaurant.

Les 22 membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la charcuterie Bens (CSN) n'ont toujours pas reçu un avis officiel à cet effet de la part de l'employeur. Les héritiers de Bens ont émis un communiqué de presse le 15 décembre dernier annonçant la fermeture et le don des équipements du restaurant à un musée montréalais.

Un communiqué de presse n'est cependant pas une preuve de fermeture. Il n'y a pas eu de vente ni de location de la bâtisse ou de ses équipements et l'employeur détient toujours son permis de restauration.

"Nous poursuivrons notre lutte pour sauvegarder cette institution historique tant et aussi longtemps qu'il nous restera une lueur d'espoir, a insisté le président du syndicat, Charles Mendoza. Nous n'allons pas nous laisser avoir par ce qui est, à mes yeux, une tactique patronale."

Les employé-es sont en grève depuis le 20 juillet pour tenter de forcer les propriétaires à faire des investissements minimes afin d'assurer la survie du restaurant dans des conditions raisonnables. Ils revendiquent des choses aussi essentielles qu'un nombre suffisant d'employés, un minimum de stabilité dans les horaires de travail, le respect de leur ancienneté, un chauffage adéquat en hiver et la climatisation en été, et l'achat d'ustensiles et de vaisselle pour le restaurant, et ce, de façon à pouvoir offrir un service de qualité aux clients.

Charles Mendoza et les autres membres du syndicat ne baissent pas les bras. "Entre-temps, avec l'aide de la Fédération du commerce et de la CSN, nous allons chercher d'autres solutions pour garder la charcuterie Bens en vie", a-t-il promis.

Une campagne de sauvegarde

Lu sur le site de la CSN

Sauvons Ben's!
Non à la fermeture !


La famille Kravitz a annoncé vouloir fermer la charcuterie Bens, même si elle est une véritable institution montréalaise, une perle rare d’originalité et d’authenticité. Fréquentée par des vedettes, des politiciens puissants, des touristes des quatre coins du monde ou simplement par des gens qui travaillent dans le coin, Bens fait partie de la vie et de l’histoire montréalaise. Elle possède une valeur patrimoniale incontestable. Fondée en 1908, Bens est la plus vieille charcuterie au Canada.

Depuis plusieurs années, cependant, les héritiers de la charcuterie Bens ont refusé systématiquement de réinvestir dans le restaurant et ses équipements. La situation s’est dégradée à un point tel que les employé-es ont décidé de faire la grève pour revendiquer des choses aussi essentielles qu’un nombre suffisant d’employés, un chauffage adéquat en hiver et la climatisation en été, et l’achat d’ustensiles et de vaisselle pour le restaurant, et ce, de façon à pouvoir offrir un service de qualité aux clients.

Conscients de la place de Bens dans la vie de Montréal, ces travailleuses et ces travailleurs luttent aujourd’hui pour sa survie et ont entrepris une campagne pour la sauvegarde du restaurant. Aidez-les à sauver cette institution montréalaise.

petition

À visiter :
le site Internet du Syndicat des travailleurs et travailleuses de la charcuterie Bens–CSN

Aucun commentaire: