lundi 15 janvier 2007

Communiqué - Rejet massif des demandes d’Olymel et appel à la négociation

Vallée-Jonction - Réunis en assemblée générale dimanche, les travailleurs de l’usine d’abattage et de découpe de porc Olymel de Vallée-jonction ont rejeté à 99,3 % la demande de réouverture de leur convention collective que l’entreprise leur a faite la semaine dernière. Olymel qui, en cas de refus, menaçait de fermer l’usine voulait ainsi récupérer 38 % de la masse salariale soit 13 millions par année. Les travailleurs ont également entériné à bulletin secret et dans une proportion 98 % une proposition visant à ouvrir des négociations sur la base de leur convention collective actuelle afin d’assurer la pérennité et le développement de leur usine. Le syndicat de l’usine de Saint-Simon-de-Bagot, dont Olymel a annoncé la fermeture, avait adopté la même proposition la veille. Les deux syndicats souhaitent ainsi engager des échanges sérieux avec l’entreprise.

« Jusqu’ici la compagnie a fonctionné par ultimatum et à coup de menaces. Nous, on veut éviter la fermeture de l’usine mais pas au prix de reculer de 20 ans, c’est le message clair que notre assemblée a voulu lancer à Olymel », a indiqué Gino Provencher président du syndicat. « Si nous avions accepté leur projet de convention ça nous aurait pris dix ans pour retrouver nos salaires actuels », a-t-il ajouté.

Les reculs majeurs qu’Olymel demandait à ses employés touchaient non seulement les clauses pécuniaires mais aussi, entre autres, l’organisation du travail, les quarts de travail et l’application de l’ancienneté. L’entreprise exigeait aussi que la convention ait une durée de 10 ans.

Source: CSN

À visiter: Dossier "Fermeture d'usine chez Olymel"

Aucun commentaire: