mercredi 17 janvier 2007

Olymel - Le Soleil étire la sauce

Ce matin, Le Soleil titre en Une: "OLYMEL - Une invitation soudaine à la négociation". Le quotidien annonce en grande pompe, comme si c'était une nouvelle, que la direction de la compagnie invite les représentants syndicaux de l'usine de Vallée-Jonction à s'asseoir pour discuter.

L'arnaque? Les discussions doivent se faire dans le cadre des paramètres définis par la compagnie: "Il s'agit toujours, d'après le porte-parole cité par Le Soleil, d'une diminution de la rémunération globale de 30%". De plus, l'offre de "négocier" ne s'adresse qu'au syndicat de Vallée-Jonction (au diable Saint-Simon!).

Tout cela peut sembler "nouveau" au lecteur du Soleil puisque la veille il n'était question que de l'ultimatum de la compagnie. Or, il n'y a pas de nouveau dans le dossier. Je donnais déjà cette information lundi soir sur ce blogue. Est-ce que j'ai des contacts privilégiés avec la direction d'Olymel pour être ainsi dans "le secret des dieux"? Non, je me suis tout simplement donné la peine de lire le communiqué d'Olymel. Tout y était. Dès lundi soir.

* * *

Remarquez, c'est tant mieux pour la pigiste (c'est ça que ça veut dire "collaboration spéciale") qui a pu caser deux papiers d'affilés dans les pages du quotidien. D'ailleurs, peut-être que s'ils payaient un peu plus que 50$ du feuillet, ce genre de chose n'arriverait pas au Soleil? Ça leur apprendra à traiter leurs précaires comme de la merde...

Aucun commentaire: