dimanche 11 février 2007

Une erreur de parcours?

Lors du dernier caucus des associations étudiantes de l'Université Laval (une instance de la CADEUL, l'asso de premier cycle), les représentant-es étudiant-es étaient appelé à se prononcer sur leur future plate-forme de revendications électorales. L'option qui a emporté l'adhésion de la majorité des représentant-es est en rupture avec les revendications historiques de la Confédération en particulier et du mouvement étudiant en général. En effet, les représentant-es ont opté (à 60%) en faveur de l'indexation des frais de scolarité à l'Indice des prix à la consommation.

Quatre options (gratuité scolaire, gel, indexation et dégel des frais) avaient été présentées au caucus. Faute d'appui, le dégel a été éliminé au premier tour. La gratuité a pris le bord au deuxième tour (seulement 5 voix). Le gel des frais (la revendication historique) a été battue au troisième tour (32 contre, 31 pour, 1 abstention). Au final, 6 partisan-es du gel se sont rallié-es à la position d'indexation, ce qui fait qu'elle a été adoptée à 60%.

Cela ne veut toutefois pas dire que l'indexation sera la nouvelle revendication de la CADEUL. En effet, ça prend un vote des deux-tiers pour changer les revendications de la Confédération. Il y aura donc une assemblée générale vendredi prochain (13 heures au Grand Salon) pour soit reconduire la revendication du gel, soit adopter la revendication de l'indexation des frais de scolarité à l'IPC.

Il faut croire que la propagande néolibérale qui fait rage depuis la grève étudiante fait des ravages... Le climat politique est présentement malsain. Actuellement, seul le P.Q. (et Québec solidaire) promettent le gel des frais de scolarité. L'ADQ est pour le dégel et le PLQ doit prendre position lors de son prochain conseil général (le 17 février). Il y a peu de chance que les libéraux s'engagent à maintenir le gel puisque leur Commission jeunesse prône le dégel. C'est sur que si de grosses associations étudiantes comme la CADEUL commencent à se positionner pour l'indexation, ça va leur donner des munitions et une excuse. Qui aurait cru que la FEUQ se retrouverait isolé sur ce dossier...

Aucun commentaire: