dimanche 11 février 2007

Grève au CN

2 800 conducteurs et employés du service de triage du Canadien national (CN) sont en grève depuis samedi.

Fait inusité, la direction du CN veut faire déclarer la grève illégale parce que la direction internationale du syndicat ne l'a pas autorisée. Le syndicat reconnait que son président international, basé aux États-Unis, n'a pas donné l'autorisation, mais ça n'affecte pas la légalité de la grève selon lui.

«Il y a certainement une dispute interne avec la portion canadienne, contrairement à notre parent américain, a indiqué le négociateur en chef du syndicat Rex Beatty. Ce qu'il faut voir, c'est que la constitution du syndicat n'a pas préséance sur la loi.»

M. Beatty affirme que les enjeux principaux sont des questions «d'harcèlement et d'intimidation». Le syndicat demande des périodes de dîner de 40 minutes sur des quarts de travail de neuf heures par rapport au 20 minute actuelles. Il demande également une augmentation salariale de 4,5 pour cent sur deux ans et une augmentation de 4 pour cent la dernière année.

On peut se demander si les jours du Syndicat international des Travailleurs unis des transports (TUT) ne sont pas comptés au Canada. En effet, le secteur du transport par train est en pleine effervescence aux États-Unis et le paysage syndical est en mutation. Historiquement, les syndicats du rail sont des syndicats de métier indépendant, souvent structuré géographiquement. Les syndicats du rail n'ont jamais adoptés de structures industrielles (ce qui fait que malgré la grève actuelle, les trains peuvent rouler quand même) et ils ont peu de membres, donc peu d'argent. Aujourd'hui, leur structures archaïque ne leur permet plus de faire face à la musique et de soutenir des conflits importants. Déjà, les Teamsters ont pris pied dans l'industrie aux USA et de nombreux syndicats régionaux ont fusionnés. Au Canada, les Travailleurs canadien de l'automobile (TCA) sont également dans le décors. Finalement, la section canadienne des TUT a signé une entente de service avec les Métallos (ce qui est général un prélude à une fusion).

Aucun commentaire: