vendredi 23 février 2007

Les chargé-es de cours de l’Université de Montréal entérinent une entente de principe à 92%.

Pendant que leurs camarades de l'Université Laval se préparent à tomber en grève, les chargé-es de cours de l’Université de Montréal réussissent à obtenir une entente de principe satisfaisante.

L'entente de principe permettra aux chargé-es de cours de l’Université de Montréal d'obtenir, d'ici 2008, la parité salariale avec ceux et celles de l'UQAM. On parle d'augmentation de salaire de 15,5% sur 3 ans. En ce qui a trait aux difficiles conditions d'enseignements (locaux inadéquats, trop d'étudiants, etc.), des instances ont été créé pour étudier la question. D’abord, la création d’un comité institutionnel qui vise l’étude des conditions d’enseignement, notamment la taille des groupes-cours. Ensuite, un comité paritaire ayant pour mandat d’implanter et d’améliorer l’accès à des locaux équipés dans tous les départements pour l’ensemble des chargées et chargés de cours. Pour le syndicat, il s'agit d'un premier pas vers la prise en compte des préoccupations majeures des chargées et chargés de cours.

Réunis en assemblée générale, le dimanche 18 février 2007, les membres ont voté à 92 % en faveur de cette entente. Comme à Laval, les chargé-e-s de cours de l’Université de Montréal sont affilié-e-s à la FNEEQ-CSN qui représente 23 500 membres.