samedi 24 février 2007

EXCLUSIF: La FTQ va appuyer le PQ

C'est maintenant (presque) officiel, la FTQ va appuyer le PQ le 26 mars. Selon une source interne (comme disent les médias!), un congrès extraordinaire a été convoqué à l'Hôtel Sheraton de Montréal samedi prochain, le 3 mars 2007, de 9h30 à 12h30, en vue des prochaines élections provinciales. Malgré le "peu d'enthousiasme" des syndiqués (dixit Massé), le Conseil général de la FTQ du 16 février 2007 a adopté une recommandation d'appui au PQ qui sera soumise au vote durant le congrès. À moins d'une catastrophe nationale, la FTQ appuiera donc le PQ.

(Bon ok, c'est pas vraiment une nouvelle, j'avoue...)

Pas monolithique

Ceci dit, l'appui de la centrale ne sera peut-être pas mur-à-mur. En effet, le Conseil régional de Montréal de la FTQ vient d'annoncer qu'il appuierait officielle la candidature d'André Frappier dans Crémazie. Frappier, ex-président de la section locale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et membre de la direction montréalaise de la FTQ, se présente pour Québec solidaire.

3 commentaires:

Hugo Pouliot a dit...

C'est un fait connu que la direction de la FTQ est à la remorque du PQ et ce depuis environ 30 ans. On n'a qu'à penser au copinage entre Louis Laberge et René Lévesque.

Plus récemment, au plus fort des attaques du PQ contre les employés du secteur public sous la férule de Lucien Bouchard, les dirigeants de la FTQ étaient bras dessus bras dessous avec le gouvernement péquiste.

Ceci dit les directions de la CSN et de la CSQ mangent aussi dans la main du PQ mais il me semble qu'elles le font plus hypocritement.

Nicolas a dit...

C'est assez juste comme analyse. N'empêche que, même si c'est plus hypocrite, je préfère quand même les centrales qui "se gardent une petite gêne". Actuellement, l'autonomie politique du mouvement syndical est un concept plutôt creux, mais c'est quand même quelque chose d'important sur lequel on pourra éventuellement construire.

Dédé a dit...

Je comprends mal cette allégation; la CSN et la CSQ qui mangeraient dans la main du PQ. J'aimerais connaître quelles sont vos sources et j'aimerais par la suite vous faire part de certains commentaires et résolutions du congrès et des conseils généraux de la CSQ.