samedi 24 février 2007

Objectif: deux fois plus de logements sociaux

Lu sur Radio-Canada.ca :
FRAPRU
Objectif: deux fois plus de logements sociaux


Mise à jour le vendredi 23 février 2007, 14 h 22 .

À Montréal, le Front d'action populaire en réaménagement urbain profite de la campagne électorale, qui en est à son troisième jour, pour réclamer des partis en lice un engagement clair en matière de défense et de développement du logement social.

Vendredi, le FRAPRU a donc enjoint les partis en lice à prendre position clairement et à s'engager entre autres à:

  • Doubler le logement social (on compte actuellement 120 000 logements sociaux au Québec);

  • Poursuivre et améliorer le programme AccèsLogis;

  • Remettre sur pied un programme de HLM, mais aussi créer un nouveau programme permettant l'acquisition de logements locatifs à des fins de logement social.

    Le FRAPRU propose également l'adoption d'une loi obligeant les municipalités d'une certaine importance à atteindre 20 % de logements sociaux sur leur territoire et d'une autre permettant aux villes d'exproprier les bâtiments vacants, barricadés ou appartenant à des propriétaires délinquants pour en faire des logements sociaux.

    Pas de fleurs, des pots

    Le FRAPRU juge que le Parti libéral n'a fait aucune place au logement social et à la lutte à la pauvreté dans les priorités qu'il a rendues publiques le 16 février, puis dans le tout récent budget Audet. Il s'en indigne, d'autant plus que, dit-il, Québec dispose de 187 millions de dollars d'argent du fédéral, « qu'il aurait pu utiliser à cette fin ».

    «La pénurie de logements accessibles aux ménages les plus pauvres n'est toujours pas réglée. 111 000 ménages au Québec devaient consacrer plus de 80 % de leurs revenus pour se loger.»

    Le regroupement n'est pas plus élogieux à l'égard de l'ADQ, dont le programme électoral, dit-il, ne mentionne pas « un traître mot sur l'enjeu du logement ».

    Et à la veille de l'adoption de la plateforme électorale du Parti québécois, l'organisme réclame qu'André Boisclair soit plus précis que ses adversaires dans ce dossier.

    Diffuser le message

    Le FRAPRU mènera sa propre campagne de sensibilisation sur cette question du logement accessible, par exemple en diffusant une nouvelle brochure et en amorçant la tournée à travers le Québec d'une pièce de théâtre intitulée Le privé au musée.


  • À signaler...

    Le FRAPRU a publié un numéro spécial de son bulletin pour les élections. À lire ici... Dans le même ordre d'idées, une pièce de théâtre fait actuellement le tour du Québec, cliquez pour connaitre les dates près de chez-vous.

    Aucun commentaire: