dimanche 25 février 2007

Lu sur Radio-Canada.Ca:

Conflit de travail
Entente de principe au CN


Mise à jour le dimanche 25 février 2007, 11 h 10 .

La direction du Canadien National (CN) et le syndicat représentant les 2800 employés en grève depuis deux semaines sont parvenus samedi à une entente de principe. Les détails de l'accord n'ont pas été rendus publics.

Le syndicat invite ses membres à retourner au travail, même s'ils seront techniquement en grève jusqu'à la ratification de l'accord. Les résultats du vote sur l'entente de principe seront dévoilés le 16 mars prochain, à Ottawa.

Le syndicat espère ainsi qu'Ottawa suspendra la procédure entreprise pour forcer le retour au travail des employés du CN. Le gouvernement Harper a déposé vendredi une loi spéciale, mais le ministre du Travail, Jean-Pierre Blackburn, a indiqué qu'il faudra quatre ou cinq jours avant qu'elle soit effective.

Le conflit de travail a gravement affecté l'économie canadienne. Sans les livraisons du CN, de nombreuses entreprises ne reçoivent plus les matériaux nécessaires à la fabrication de leurs produits. C'est d'ailleurs en raison de difficultés d'approvisionnement que Ford Canada a décidé de fermer temporairement son usine de Saint Thomas, en Ontario.

Le 2800 chefs de trains et agents de manoeuvre ont déclenché la grève le 10 février dernier pour protester contre la lenteur de la direction à renégocier une convention collective, échue depuis le 31 décembre 2006. Les litiges portaient principalement sur les salaires et les clauses normatives.

Aucun commentaire: