dimanche 8 juillet 2007

Un certain Claude Roy...

À lire le journal le dimanche, on apprend tout plein de choses inusitées qui seraient passées inaperçues en semaine. Ainsi, la gauche et les écolos ont trouvés, sur la rive sud de Québec, un nouvel héraut de la nationalisation de l'éolien en la personne d'un certain Claude Roy.

« Le développement éolien que l’on voit présentement au Québec est très anarchique, sauvage et irrespectueux de l’environnement... C’est l’intérêt monétaire qui prime », a dit M. Roy au Soleil, en précisant qu’une cinquantaine de chantiers sont présentement en projet au Québec, dont un fort important proche de chez-lui, dans la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy.

Selon ce que rapport le quotidien de la capitale, l’entreprise hollandaise Gale Force veut en effet y ériger 97 éoliennes de 350 pieds de hauteur au beau milieu du Parc régional des Appalaches. Les entreprises touristiques du secteur, dont Appalaches Lodge Spa à Saint-Paul et le Massif du Sud à Saint-Philémon, ont déjà fait connaître leur opposition à ce projet.

Cette multinationale aurait malgré tout commencé à signer des baux temporaires avec des propriétaires privés du secteur en échange de redevances de 4000 $ par année, a dit M. Roy, qui préconise une toute nouvelle façon de faire pour le développement éolien québécois. Ce dernier souhaite créer une « richesse commune » grâce à l’énergie éolienne.

À la fin août, M. Roy proposera son projet de développement éolien communautaire pour l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches. Celui-ci consiste à ériger plusieurs petits parcs renfermant chacun cinq éoliennes. On compterait deux parcs de ce genre dans chacune des MRC de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de Beauce-Sud, de Beauce-Nord et de Lotbinière. Claude Roy estime que chaque parc pourrait générer des retombées de 400 000 $ à 600 000 $ par année. Cet argent serait géré par un comité indépendant qui redistribuerait les sommes afin de réaliser des projets régionaux. Les municipalités qui accueilleraient ces parcs auraient droit à une redevance supplémentaire au lieu de recevoir toute la part du gâteau, précise M. Roy.

À l'automne, M. Roy compte demander un moratoire afin de stopper tout développement éolien sur le territoire québécois. L'homme de la rive sud ajoute qu’il faudra nationaliser l’énergie éolienne au même titre que l’énergie hydroélectrique. Ce dernier croit que créer un « Éole-Québec » serait une façon plus simple et profitable pour l’ensemble des Québécois de gérer cette ressource renouvelable.

Il sera intéressant de voir comment le projet de M. Roy sera accueilli. Surtout que par le passé la base du P.Q. s'était à frappée au véto du chef quand elle avait proposée la nationalisation de l'énergie éolienne et que Québec solidaire s'est généralement fait ridiculiser lors de la dernière campagne électorale quand elle proposait sensiblement la même idée (voir "Le vent" dans les engagements du parti).

Qui est Claude Roy? C'est le critique de l’opposition officielle en matière d’environnement, le nouveau député adéquiste de Montmagny-L’Islet... Incroyable, non? J'ai hâte de voir ce que vont penser son chef et ses collègues de ses projets.

Si vous me croyez pas, vous pouvez lire l'article original dans Le Soleil (en passant, la majeure partie de ce texte est un simple copié-collé duquel j'ai enlevé les références à la fonction de Claude Roy).

Aucun commentaire: