vendredi 13 juillet 2007

Iran - Le mouvement syndical international réclame la libération d’Osanloo

Selon le site de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF Global), le mouvement syndical international s’est vite mobilisé pour obliger le gouvernement iranien à faire libérer Mansour Osanloo, agressé et enlevé le 10 juillet alors qu’il descendait d’un bus. Les syndicalistes pensent que ses agresseurs font partie des forces de sécurité.

Osanloo, le leader du syndicat des agents de bus de Téhéran (Sherkat-e Vahed), résiste depuis deux ans aux actes de persécution, de violence et de menace visant à anéantir le syndicat. Le mois dernier, il s'est rendu au Royaume-Uni et à Bruxelles pour informer les syndicalistes des autres pays des difficultés qu’il rencontrait avec ses collègues.

Conscientes qu’il fallait réagir sans attendre pour obtenir sa libération, l’ITF et la CSI (Confédération syndicale internationale) ont pris des mesures pour faire pression sur le Gouvernement iranien. Une lettre a entre autre été écrite au Président Ahmadinejad, pour dénoncer l’agression, et des pressions ont été exercées sur le Directeur général de l’OIT (Organisation internationale du travail), Juan Somavia, pour qu'il intervienne auprès des autorités iraniennes. Le 11 juillet, le Directeur exécutif de l’OIT, Kari Tapiola, a d'ailleurs abordé cette question même l’Attaché du travail iranien à Genève. Si le syndicaliste iranien n'est pas rapidement libéré, l'ITF et la CSI promettent de mobiliser les syndicats au niveau international pour faire honte au Gouvernement iranien (!).

Le Secrétaire général de l’ITF, David Cockroft, constate : « Il y a trois semaines, nous applaudissions Mansour. Une semaine plus tard, nous avons réussi à obtenir la libération de son adjoint injustement détenu. Cette semaine, nous craignons pour la sécurité physique de Mansour. C'est pourquoi nous voulons obtenir sa libération, afin qu’il retrouve sa famille et ses amis dans les plus brefs délais. »

« Nous condamnons totalement cette dernière attaque lâche contre notre ami et collègue et nous appelons le Gouvernement iranien à réagir et à sévir contre les éléments en son sein qui ont organisé ce dernier acte de répression. »

Aucun commentaire: