mardi 31 juillet 2007

Appel à une Journée internationale d’action pour protester contre la détention de responsables syndicaux iraniens


(Mansour Osanloo prenant la parole lors de la réunion du Conseil général de la CSI en Belgique plus tôt dans l'année)




L’ITF et la Confédération syndicale internationale appellent les syndicats du monde entier à soutenir une journée d'action le 9 août pour protester contre l'incarcération de deux responsables syndicaux en Iran.

Mansour Osanloo, Président du syndicat de la régie des bus de Téhéran, Sandikaye Kargarane Sherkate Vahed, est incarcéré pour la troisième fois en 18 mois. Sa dernière arrestation a eu lieu par kidnapping, alors qu'il se trouvait à bord d'un bus de Téhéran le 10 juillet. Il est détenu dans la prison d’Evin, accusé de “conspiration contre la sécurité nationale”.

Par ailleurs, Mahmoud Salehi, membre fondateur de l'association des travailleurs de la boulangerie Saqez et du comité de coordination de la création d'organisations de travailleurs, est actuellement incarcéré à Sanandaj, dans la province du Kurdistan. Des preuves concrètes indiquent que sa santé se dégrade à cause de l’inadéquation des soins médicaux dans l'établissement pénitentiaire.

Des pressions sont exercées sur les autorités iraniennes pour qu'elles libèrent Osanloo et Salehi avant le 9 août. Cependant, si tel n'est pas le cas, les affiliés de la CSI et de l’ITF et le mouvement syndical mondial seront invités à participer à une journée d’action internationale le 9 août. Cette date marque l’anniversaire de la libération de Mansour Osanloo après une précédente période de détention. Ce jour-là, les affiliés seront invités à participer à plusieurs activités, dont une rencontre avec la mission diplomatique iranienne dans leur pays munis de lettres de protestation et de copies de pétitions recueillies par l'ITF.

Le Secrétaire général de l'ITF, David Cockroft, a déclaré: “Beaucoup d’affiliés ont déjà répondu à nos précédents appels à l’action de protestation. Nous leur demandons maintenant de continuer ces pressions. Nous pensons que le contexte particulier de ces deux détentions appelle une action urgente et vigoureuse pour que nos deux collègues soient relâchés dans un avenir proche.”

Source: ITF Global

Aucun commentaire: