mardi 10 juillet 2007

Iran : le leader des chauffeurs de bus de Téhéran a été kidnappé

La Fédération internationale des ouvriers du transport vient d'apprendre que le leader des chauffeurs de bus de Téhéran a été kidnappé le 10 juillet par des inconnus vers 19h.

Mansour Osanloo, président du Sandikaye Kargarane Sherkate Vahed (Syndicat des travailleurs du transport en commun de Téhéran et de sa banlieue), a été suivi toute la journée par une voiture de marque Peugeot.

En route vers la maison, Osanloo est descendu de son bus quand il a été assailli par des hommes non-identifiés qui ont criés aux passagers de s'éloigner et l'ont traité de "voyou et de brute". Ils l'ont embarqués de force dans la Peugeot avant de quitter les lieux.

Les témoins dans le bus disent qu'il a été battu sévèrement, et que ses kidnappeurs ont continué de le battre dans la voiture. Considérant l'histoire du traitement passé de Osanloo par les forces de sécurité, il y a de fortes raisons de penser que certaines sections des autorités iraniennes sont responsables de cette attaque. Par contre, la station de police locale vers laquelle sa famille s'est tournée a refuser de confirmer ou infirmer l'implication de la police.

David Cockroft, Secrétaire général de la Fédération internationale des ouvriers du transport a réagi fortement à la nouvelle de l'enlèvement de Osanloo. "Au nom des cinq millions d'ouvriers affiliés à la fédération, nous condamnons cet acte lache. Nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle de Mansour Osanloo. Les affiliés de la fédération et les leaders syndicaux qui l'ont rencontré à notre récent congrès de Bruxelles, de même que l'Organisation internationale du Travail, protesteront contre cette violation patente des droits humains et syndicaux et prendront toutes les mesures nécessaires pour obtenir la libération immédiate de Mansour Osanlou".

Traduction : Sur les lignes
Source : Fédération internationale des ouvriers du transport

À lire également:

14 juin 2007
Nous avons droit aux droits syndicaux, déclare un leader syndical iranien
Le leader du syndicat des agents de bus iraniens persécuté,...


Voir également
Conflit des agents de bus de Téhéran
Information et chronologie des événements concernant le conflit...

Aucun commentaire: