Après les Travailleurs canadiens de l'automobile, c'est au tour de la FTQ de pester contre la décision du gouvernement fédéral d'octroyer à une firme allemande un contrat de 15M$ pour l'achat de 30 autocar alors qu'une usine québécoise de Prévost Car aurait pu faire le travail. Officiellement, un appel d'offre a été lancé et, selon les règles en vigueur, c'est une firme qui n'a pas d'usine au Canada qui a obtenu le contrat. Pour la centrale syndicale, le fédéral ignore une fois de plus la crise qui frappe l'industrie manufacturière au Québec et au Canada.
« C’est d’autant plus honteux qu’il n’y avait aucune exigence de contenu canadien dans la demande de soumission. Où sont donc les députés conservateurs lorsque vient le temps de défendre les intérêts du Québec », a questionné le secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), M. René Roy.
Des jovialistes...
« En parlant d’une bonne affaire pour les contribuables canadiens, le ministre responsable du dossier, M. Michael Fortier, a une vision jovialiste de l’économie. Nous savons que le gouvernement a le loisir d’imposer ses propres règles visant à favoriser les entreprises québécoises ou canadiennes, d’autant plus que la différence entre la soumission de Prévost Car et son concurrent allemand est de moins de 5 %. Dans ce genre de situation, où les écarts sont minimes, tous les gouvernements favorisent leurs industries. Le ministre fait de la petite politique en invoquant les règles de soumission », a déclaré M. Roy.
Les députés conservateurs manquent de leadership
La compagnie Prévost Car, de Sainte-Claire dans la région de Bellechasse, et ses 1400 salariés (affiliés TCA-FTQ), se voient donc privés d’un important contrat. « Absents lorsque vient le temps de défendre l’emploi au Québec dans des dossiers comme la forêt, Goodyear ou encore l’aérospatiale, les députés conservateurs avaient là une occasion de se rattraper. Ces derniers doivent mettre fin à leur apathie et revendiquer haut et fort la part de contrats fédéraux pour le Québec et ses industries. Pourtant, les députés conservateurs de la rive sud de Québec devraient avoir à cœur le développement régional, visiblement ce n’est pas le cas », d’ajouter M. Roy.
Certains députés conservateurs invoquent piteusement le fait que Prévost Car était le troisième plus bas soumissionnaire pour justifier cette décision. « C’est très mal gérer l’argent des contribuables. Les décideurs doivent tenir compte des retombées économiques de tels contrats d’autant plus que nos travailleurs et travailleuses paient des impôts au Québec et au Canada. Les députés conservateurs du Québec ne le savent peut-être pas, mais il y a une crise actuellement dans le secteur manufacturier. Réveillez-vous! », a conclu René Roy.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire