Les deux plus importants syndicats du secteur privé se sont prononcés contre la décision de la Banque du Canada de hausser les taux d'intérêt. Selon Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos, "une hausse des taux d'intérêt risque fort d'accélérer la montée du dollar canadien, l'un des principaux facteurs ayant mené à la perte de plus d'un quart de million d'emplois dans le secteur manufacturier canadien." Quant au président des TCA, Buzz Hargrove, il s'est dit "profondément déçu" et tenait sensiblement le même discours que son collègue des Métallos.
La Banque a fait cette annonce quelques jours seulement après que Statistique Canada eut signalé que 31 000 nouveaux emplois ont été abolis en juin dans le secteur canadien de la fabrication.
Selon le dirigeant des Métallos, "la Banque du Canada laisse la crainte démesurée d'une possible inflation l'emporter sur les avantages, plus importants pour le pays, que représente une économie dynamique". À la Banque du Canada on prétend que l'augmentation du taux favorisera la maîtrise des pressions inflationnistes exercées sur le Canada, lesquelles ont dépassé la fourchette de 2 % ciblée par la Banque. M. Hargrove, des TCA, soutient que ces pressions inflationnistes tirent leur origine de l'Ouest canadien et qu'elles résultent essentiellement de la montée en flèche du prix des produits de base.
"Notre politique monétaire nationale ne peut être dictée uniquement par la fluctuation du prix des produits de base", affirme M. Hargrove. "Le gouvernement fédéral et la Banque du Canada doivent intervenir sur notre marché des devises et gérer notre dollar de façon active pour enrayer l'hémorragie d'emplois de qualité que subit le secteur de la fabrication et pour éviter que celle-ci se reproduise." Du côté des Métallos, on préconise "une stratégie intelligente, alliant des taux d'intérêt peu élevés, une monnaie stable ainsi que des politiques vigoureuses soutenant les entreprises nouvelles et établies du secteur de la fabrication".
Honnêtement, j'y comprend que dalle, mais s'ils le disent... ;-)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire