jeudi 19 juillet 2007

Le Fonds de solidarité de la FTQ pointé du doigt

Peut-être êtes vous naïf au point de penser qu'avec vos RÉER du Fonds de solidarité de la FTQ vous pouvez avoir la conscience tranquille? Et bien non! Un lecteur de ce blogue m'a fait parvenir une lettre ouverte d'un militant montréalais de PAJU (Palestiniens et Juifs Unis contre l'occupation) dénonçant des investissements de 12 millions dans Vertex, un fonds technologique israélien.

Robert Bibeau, l'auteur de la lettre ouverte, rappelle aux responsables du Fonds de solidarité que "l'armée israélienne et le gouvernement israélien occupent la Palestine et colonisent le territoire Palestinien depuis plus de 40 ans à l'encontre de toutes les lois internationales et de toutes les résolutions de L'ONU dont les résolutions 242 (1967) et 338 (1973), résolutions exigeant le retrait immédiat de l'armée d'occupation israélienne des territoires palestiniens". Au lieu de quoi, "Israël procède à la construction d'un mur de béton de 10 mètres de haut emprisonnant tout un peuple dans quelques bantoustans misérables, mur dénoncé par la cour de justice internationale qui en exige la démolition".

"De plus, comme le soulignaient l'archevêque Desmond Tutu ainsi que l'ex-président Nelson Mendela d'Afrique du Sud, l'État israélien pratique l'apartheid contre la population palestinienne vivant sur le territoire israélien," poursuit le militant. Selon lui, ces raisons sont suffisantes pour boycotter Israël et les fonds d'investissement israéliens comme jadis contre l'Afrique du Sud jusqu'à la chute de l'Apartheid, du racisme et du colonialisme dans ce pays.

L'auteur de la lettre ouverte conclue qu'il se serait attendu à ce "qu'un fonds de «solidarité» pratique une politique juste, équitable et solidaire, et qu'il s'oppose à l'occupation, à la colonisation et à l'Apartheid". Malheureusement, souligne-t-il, les règlements du Fonds de solidarité lui interdisent de retirer ses billes, il en est donc réduit à "protester énergiquement".

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'investissement éthique et qu'en creusant un peu on trouve toute une série d'investissements douteux de la part du Fonds de solidarité (ou du Fond'Action de la CSN). Voilà ce qui arrive quand on pratique la confusion des genres à grande échelle...

P.S.: N'hésitez surtout pas, comme ce lecteur, à me signaler toute information intéressante pour le blogue.

Aucun commentaire: