jeudi 19 juillet 2007

La grève est toujours possible à VIA, mais les négociations se poursuivent selon le syndicat

Selon un communiqué diffusé aujourd'hui, des réunions ininterrompues ont lieu entre les TCA et des représentants de VIA dans le but de conclure une entente avant l'échéance du 22 juillet, à minuit et une minute. Ceci dit, VIA n'a toujours pas soumis d'offre monétaire qui couvrirait les salaires et les avantages sociaux.

Le comité de négociations des TCA préfère rester prudent dans ses prévisions, mais il estime possible que les deux parties puissent s'entendre sans qu'il y ait conflit. On mentionne toutefois qu'un certain nombre de questions non-économiques importantes pour les syndiqués ne sont toujours pas réglées.

Les syndicalistes sont d'avis que leur fort mandat de grève (93%) a changé la donne dans les négociations. Le président de la section locale 100 des TCA, Bryon DeBaets, a déclaré que cette ronde de négociations a été dure pour le comité de négo, mais que les choses s'améliorent. "Les dossiers avancent beaucoup plus rapidement depuis que les membres nous ont donné un mandat de grève", dit-il. Un sentiment partagé par Bob Fitzgerald, président du Conseil national 4000 des TCA, qui dit que le mandat de grève sans équivoque donné par les membres a provoqué un changement positif dans les négociations. "Nous faisons des progrès, a déclaré le syndicaliste, mais il nous reste encore du chemin à parcourir pour offrir aux membres la convention qu'ils désirent avoir. Le comité ne ménage aucun effort pour l'obtenir."

Le président des TCA, Buzz Hargrove, a communiqué avec la direction de VIA au nom des 2 600 membres des TCA employés de la société pour la pousser à offrir quelque chose de substantiel au comité de négociations dans les plus brefs délais. Il a promis aux syndiqués de VIA l'appui sans faille des 265 000 membres des TCA de l'ensemble du pays.

Pour l'instant, les employés de VIA ont été avisés par le syndicat de ne pas faire pression et de continuer à travailler jusqu'à l'échéance du pré-avis de grève. VIA a aussi accepté de ne pas utiliser de briseurs de grève si un conflit devait éclater.

Aucun commentaire: