La semaine passée a amené son lot de rebondissements dans le conflit qui oppose Quebecor aux lockouté-es du Journal de Québec. Retour en arrière d'un blogueur légèrement débordé...
Qualité en chute libre
Les scabs qui tiennent le fort au Journal de Québec, et permettent aux patrons de Quebecor de sauver la face pendant le conflit, donnent des signes d'essoufflement. Les erreurs s'accumulent et commencent à miner la crédibilité du quotidien. Outre la piètre qualité de l'impression, c'est maintenant l'information qui en souffre. En plus de se tromper dans les nécrologies, voilà qu'ils font mourir des gens avant le temps (Ils ont fait mourir John Ferguson!). Ils se trompent aussi dans les photos, font des fautes grossières, publient des trucs au français plus qu'approximatif, etc.
Tuile pour tuile, certaines ont plus de conséquences que d'autre. Mercredi dernier, des enquêteurs de la SQ sont débarqués au Journal à Vanier. C'est que le quotidien a publié le nom d'une victime de viol malgré un interdit de publication (La Sûreté du Québec enquête sur le Journal de Québec)... Ouch!
Pratiques mafieuses
Mais il y a pire. Quebecor donnerait actuellement un tour vicieux à la convergence lui donnant des airs de pratiques mafieuses. Selon le Média Matin Québec, des journalistes en lock-out se sont vu refuser des entrevues exclusives avec des artistes liés à Quebecor en marge du Festival d'été de Québec (Si t'es pas du bon bord, ton chien est mort!). Concrètement, des agents d'artistes qui ont signés dans l'une des tentacules de Quebecor refusent de collaborer avec des journalistes de Média Matin Québec précisément parce qu'ils sont des Média Matin Québec.
Impossible de dire si ce sont des agents zélés ou s'il y a un mot d'ordre de la multinationale. Peu importe, c'est la peur qui motive cette pratique douteuse. En tout cas, ça ressemble drôlement à un racket de protection... C'est rendu bas.
Une première manif
Finalement, mercredi les lockouté-es sont allez manifester pour la première fois devant leurs anciens bureaux (voir photo). J'imagine que le dossier sera à suivre dans les prochaines semaines. La rumeur parle d'une apparition de Média Matin Québec sur internet et d'une nouvelle offensive syndicale pour faire monter la pression d'un cran.
* * *
P.S.: Je ne sais pas pour vous mais, moi, j'étais très curieux de savoir ce qui se passe dans la tête de Michel Hébert --grand chroniqueur de droite du JdeQ-- pendant qu'il est en lock-out. Il nous en donne un aperçu sur son blogue. Intéressant. Avis aux intéressés, il publie là pas mal toutes ses chroniques du Média Matin Québec.
MISE-À-JOUR : Le "camarade Hébert" a retiré de son blogue ses réflexions sur les oiseaux mouches... Dommage.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire