Je ne sais pas trop ce qui se passe avec Le Soleil mais, alors que les pages opinions de la version papier sont réduite à leur plus simple expression (une page au lieu de deux), le site web déborde de textes intéressants. Lundi, par exemple, ils ont publiés trois textes de syndicalistes coup sur coup. J'en ai déjà publié deux (ici et ici), en voici un troisième.
Pour une économie de 60 000$, on se prive de retombées de 45 millions $
Par Martin Lambert
Président du syndicat usine TCA 911
J'ai pris quelques jours de réflexion avant de me décider à répondre aux allégations des conservateurs. Quelques jours pour voir si j'étais seul à croire que ce gouvernement n'avait rien compris et qu'ils se moquaient de la population et des citoyens.
La semaine dernière, le syndicat représentant les employés de Prévost Car organisait une conférence de presse pour dénoncer le fait que le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait décidé d'octroyer un contrat de fabrication de 30 autocars à une firme allemande. Le message envoyé par le syndicat n'était pas teinté de chauvinisme : nous ne réclamons pas de droit ce contrat, mais nous soulignions que, dans le contexte de la crise qui sévit dans le secteur manufacturier tant au Québec qu'au Canada (240 000 emplois perdus en 4 ans!), le minimum acceptable aurait été que le gouvernement accorde ce contrat à l'un des deux manufacturiers canadiens d'autocars.
Mais non! Pour une simple question de coût, notre bon gouvernement se fera livrer ses autocars par bateau de l'Allemagne! Sans aucune retombée économique pour le Canada. Même pas pour l'entretien de ses véhicules!
Une décision odieuse, irrespectueuse
Déjà que la décision est à mon avis odieuse et irrespectueuse pour les contribuables canadiens, les explications fournies par le député conservateur de Lévis/Bellechasse et par le ministre des Travaux publics sont scandaleuses.
Reprenons-les une à une. M. Blaney mentionne que le gouvernement a bien agi car les règles ont été suivies à la lettre en choisissant le plus bas soumissionnaire. Il ajoute que de toute façon, Prévost Car n'aurait pas eu le contrat, car il existe un écart de 25 000$ entre le prix de Prévost et le prix du plus bas soumissionnaire, soit celui de SETRA, la firme allemande.
M. Blaney, le syndicat n'a jamais dit que les règles n'avaient pas été suivies à la lettre.... Nous affirmons que cette règle n'a aucun sens! Qu'elle n'aurait jamais dû s'appliquer si votre gouvernement avait eu à coeur l'intérêt des Canadiens et des Québécois. De plus, nous ne réclamons pas le contrat (pour nous-mêmes), nous réclamons que les biens fournis pour le gouvernement canadien soient de fabrication canadienne afin d'encourager les entreprises et les salariés qui paient des impôts !
Une bonne affaire? C'est nous prendre pour des imbéciles !
Comme si ces déclarations n'étaient pas suffisantes, le ministre des Travaux publics, Michaël Fortier, en a ajouté en disant : «C'est une bonne affaire!». M. Fortier, allez répéter cela aux salariés de MCI à Winnipeg! Ce manufacturier n'avait que 2000$ d'écart par véhicule dans cette soumission! Dites aux Canadiens et aux Canadiennes que, pour une différence de 60 000$ sur un contrat de 15 millions $, ils ont fait une bonne affaire! C'est carrément nous prendre pour des imbéciles!
Vous n'êtes pas sans savoir qu'un dollar investi dans un emploi manufacturier donne une injection indirecte de trois dollars dans l'économie. Comment pouvez-vous qualifier de « bonne affaire » le fait de priver l'économie canadienne de 45 millions $ en retombées économiques!
J'ajouterais que pour considérer que cette décision était une bonne affaire, il faut regarder plus que le prix et les retombées économiques. Il faut prendre en considération le produit que l'on achète de même que le service que nous aurons après notre achat.
Un autocar, c'est comme une voiture! Plus on veut de qualité et de fiabilité, plus il faut payer! Vous ne trouverez jamais une Chrysler 300 au prix d'un Avéo. Avez-vous vraiment regardé cela en choisissant votre fournisseur M. Fortier? Avez-vous considéré qu'un Prévost est la crème des autocars et que vos soldats méritent bien de se promener dans ce qu'il y a de mieux? Lorsque vos autocars briseront, M. Fortier, où irez-vous les faire réparer? Lorsque vous aurez besoin d'une pièce de remplacement, y aura-t-il un avion nolisé du gouvernement pour vous livrer cette pièce en provenance d'Allemagne?
Nous sommes plus de 1400 travailleurs et travailleuses à Sainte-Claire dans le comté de M. Blaney et je peux vous garantir que plusieurs se souviendront que le Parti conservateur a exporté nos emplois et ceux des gens de Winnipeg. Que votre gouvernement préfère faire des chômeurs plutôt des que travailleurs et travailleuses fièrs de vivre ici !
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire