jeudi 9 août 2007

Québec solidaire réclame la libération des syndicalistes iraniens

À ma connaissance, Québec solidaire fut la seule organisation québécoise à participer à la journée internationale d'action pour la libération des syndicalistes iraniens. Sauf erreur, les syndicats locaux actifs en transport en commun sont tous restés silencieux. [Oups... Depuis que j'ai écris ces lignes, j'ai appris que la FTQ a envoyé une lettre de protestation.]

Québec solidaire est régulièrement attaqué par les réacs à cause de sa participation à des manifs pacifistes ce qui, avec son porte-parole d'origine iranienne, en ferait une organisation soft sur l'islamisme (certains crack-pot parlent même d'islamo-gauchisme). Raison de plus pour publier ce communiqué qui, comme on s'en doute, ne trouvera surement pas beaucoup d'écho dans la grande presse.

Québec solidaire réclame la libération des syndicalistes iraniens
Actualité nationale, le 9 août 2007

Québec solidaire réclame la libération immédiate et inconditionnelle des syndicalistes iraniens Mansour Osanloo et Mahmoud Salehi, détenus uniquement en raison de leurs activités syndicales, alors que le caractère pacifique de leurs activités n’a jamais été mis en cause.

Ossanlou qui dirige le Syndicat des Chauffeurs d’autobus de Téhéran et des banlieues (Sherkat-e Vahed) a été enlevé et détenu sans accusation depuis le 10 juillet 2007. Salehi, ancien président de l’Association des ouvriers boulangers de Saqqez (ville du Kurdistan iranien) et membre du Comité de coordination pour la création d’organisations de travailleurs, est emprisonné depuis novembre 2006 sous l’accusation de « conspiration en vue de commettre des crimes contre la sûreté de l’État ».

Québec solidaire condamne la répression contre les organisations populaires et ouvrières en Iran, dont la recrudescence touche autant les travailleurs que les militantes et militants des mouvements féministes, étudiants et des défenseurs des droits sociaux et démocratiques. Notre parti est solidaire de la lutte pacifique et démocratique du peuple iranien. En dépit des arrestations arbitraires, de la pratique systématique de la torture et des exécutions publiques par pendaison destinées à intimider la population, les organisations populaires luttent courageusement pour restaurer les droits politiques et économiques du peuple iranien. Le gouvernement américain cherche un prétexte pour étendre sa guerre d’aggression militaire dans la région. La lutte menée par le mouvement populaire pour la démocratie en Iran est la meilleure garantie pour contrer ces vélléités de conquête impérialiste.

Québec solidaire joint sa voix à celles des milliers de femmes et d’hommes qui réclament aujourd’hui à travers le monde la libération de Messieurs Ossanlou et Salehi, ainsi que celle de tous les prisonniers politiques.

Aucun commentaire: