vendredi 31 août 2007

Le jour du blogue!

Blog Day 2007Au début, je ne voulais pas y participer. Et puis, je me suis dit «merde, pourquoi pas!». Me voilà donc embarqué --un peu tard, avouons-le» dans le trip du Blog Day. L'idée c'est de faire connaître cinq blogues qu'on aime, idéalement pas du même type que le sien et pas déjà dans notre blogroll. Alors voilà, cinq blogues que j'aime:

La Fabrique: C'est le blogue de Bernard sur takefu (j'aurais pu tous les mettre mais c'est la plûme de Bernard que je préfère). Takefu c'est un peu ce qu'il reste d'une gang d'amis et de connaissance aujourd'hui dispersé aux quatre vents (en fait, grosso-modo des deux bords de la 20). C'est par takefu que j'ai connu le phénomène des blogues. J'avoue que je n'y vais plus aussi souvent qu'avant, mais bon.

Threewayfight: C'est un blogue américain, donc en anglais. C'est mis en ligne par des anars et des marxistes libertaires de Chicago (me semble que c'est ça). J'aime bien leur perspective, c'est, comment dire, challenging. Mais eux non plus, je ne les lit plus souvent. Dans le lot --ou plutôt proche d'eux-- il y a aussi The Sojourner Truth Organization: Notes Toward a History un blogue mis en ligne par Mike, de Chicago, qui traite de ses recherche sur une petite organisation marxiste américaine et de son influence sur la gauche libertaire (encore du food for taught).

Le Blog des Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis: C'est le blogue d'un groupe local d'Alternative libertaire en banlieue de Paris. Pas mis à jour très souvent mais toujours intéressant. L'un des groupes dont je suis le plus proche politiquement. Ce fut l'une des inspirations de Voix de faits.

Le blogue de Steve Proux: Après takefu, ce fut l'un des premiers blogues que je me suis mis à fréquenter assidument. J'aime sa plûme et son champ d'expertise --les médias-- me fascine. Malheureusement, il n'y a pas de fil RSS et depuis qu'il s'est joint à Blogueur Anonyme, il poste moins alors j'y vais moins régulièrement.

L'Off Mère Indigne: J'étais un fan fini de Mère Indigne alors je déguste chacun de ses (trop) rare post (elle, elle a un fil RSS, une chance!). Ça me rejoint dans ma vie de parent, que voulez-vous...