mardi 14 août 2007

Hillary Clinton: on n'a plus les progressistes qu'on avait...

L'Aut'Journal s'intéresse à une histoire qui a fait grand bruit aux États-Unis. Hillary Clinton, l'une des plus sérieuse prétendante au titre de candidat démocrate pour les prochaines élections présidentielles aurait comme principal conseiller un bonhomme qui gagne sa vie en cassant des syndicats. Ça augure mal quand l'on sait qu'en bonne démocrate, Mme Clinton courtise activement les syndicats...

Le coeur d'Hilary balance
13 août 2007
Paul Martineau

Comme tous les aspirants qui espèrent obtenir l’investiture du Parti Démocrate pour les prochaines élections présidentielles américaines, Hillary Clinton est prête à faire beaucoup de choses pour courtiser les syndicats. Depuis plusieurs mois, elle participe à des colloques sur la main d’œuvre organisés par des syndicalistes. Elle se rend dans les milieux de travail pour serrer les mains des salariés. Elle dénonce même certaines grandes entreprises qui refusent la syndicalisation de leurs employés, alors qu’elle siégeait elle-même au conseil d’administration de Wal Mart il y une quinzaine d’années.

Mais une série d’articles publiés dans plusieurs médias progressistes comme The Nation et The American Prospect viennent de placer l’épouse de l’ex-président Bill Clinton dans une position plutôt inconfortable face à ses amis syndiqués. Car pendant qu’elle s’affiche devant les caméras avec des leaders syndicaux tout sourires, les journalistes viennent de révéler que certains de ses plus proches conseillers sont en fait…parmis les plus grands champions de l’anti-syndicalisme au pays.

Lire la suite...

Aucun commentaire: