mardi 20 mars 2007

Visa le noir, tua le blanc...

Les étudiants feront-ils les frais des lois matraques du gouvernement libéral? La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) est furieuse. Selon elle, "des administrations collégiales mènent une campagne de peur" et "la démocratie étudiante est attaquée de plein fouet". En effet, plusieurs associations étudiantes collégiales comptent voter des levées de cours ce jeudi pour permettre la plus large participation possible aux manifestations du mouvement étudiant. C'est une vieille tradition dans le mouvement étudiant, il n'y a rien là de nouveau. Or, certains établissements collégiaux, sous prétexte de respecter les clauses de la loi 43, menacent les associations étudiantes de poursuites judiciaires et d'interventions policières en cas de grève devant leur établissement !

Les étudiants, la loi 43? De cossé? Pour écraser les syndicats, la loi interdit toute perturbation des services publics. L'an passé, le mouvement étudiant avait fait grand bruit autour de certaines administrations de cégeps qui voulait se servir de la loi contre leurs associations étudiantes. À l'époque, Jean-Marc Fournier, le Ministre de l'Education, avait affirmé que les étudiants des cégeps seraient épargnés par la loi 43. Le problème c'est que le Ministère de l'Education maintient présentement un flou réglementaire sur la question.

"C'est scandaleux. Non seulement le Parti libéral a-t-il agi de façon antidémocratique en décrétant les conditions de travail des employés de l'Etat, mais voilà qu'il se sert de ce prétexte pour museler les cégépiens et leur enlever leur droit de grève" s'est insurgé Etienne Hudon-Gagnon, président de la FECQ.

"Depuis quand peut-on, au Québec, poursuivre des jeunes parce qu'ils font preuve de solidarité et démontrent les préoccupations qui leur sont chères? Le silence du Pari libéral du Québec sur ses intentions en la matière est tout simplement inacceptable. Jean-Marc Fournier doit mettre fin au flou qui perdure" a déclaré M. Hudon-Gagnon.

Aucun commentaire: