dimanche 4 mars 2007

Vers une grève à la STM?

Quelques 700 membres du Syndicat des employés d'entretien du transport de Montréal (CSN) ont voté pour la grève. Le vote c'est tenu à scrutin secret, lors d'une assemblée générale qui a eu lieu dimanche. La date du déclenchement de cette grève sera décidée lors de la tenue d'une autre assemblée générale.

Dans un communiqué, la direction syndicale affirme que les négociations sont amorcées depuis quatre mois, qu'il y a eu dix-huit rencontres mais que la partie patronale n'a toujours rien déposé quant aux offres monétaires et au régime de retraite. La convention collective des employés d'entretien de la Société de transport de Montréal est échue depuis le 6 janvier dernier.

"En décidant aujourd'hui d'opter pour la grève, les membres veulent envoyer un message clair à la partie patronale. Nous pourrions sans doute régler la convention collective assez rapidement, mais pour y parvenir la partie patronale devrait aussi apprendre à négocier rapidement, car le temps presse", a déclaré Pierre Saint-Georges, président du syndicat.

A ce jour, les syndiqués n'ont exercés aucun moyen de pression. Selon le syndicat, la partie patronale serait dans une logique de confrontation, comme en témoigne son refus, même après 18 rencontres, de faire connaître sa position sur les salaires et le régime de retraite.

Aucun commentaire: