dimanche 4 mars 2007

Le SFPQ dénonce une manoeuvre électoraliste

Communiqué:

Paiement de la rétroactivité de l’équité salariale
Les employés de l’État font les frais d’une commande politique du gouvernement Charest

Québec, le 2 mars 2007 – Le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) dénonce la tentative d’utilisation, à des fins partisanes, des paiements de rétroactivité découlant du règlement de l’équité salariale dans le secteur public. À cet égard, le président général du SFPQ, Michel Sawyer, rappelle que le gouvernement libéral de Jean Charest et la présidente du Conseil du trésor ont donné des directives pour devancer la date d’émission de tous les chèques d’équité salariale, et ce, afin que ces derniers soient livrés avant la fin de la campagne électorale, soit le 15 mars prochain. Cette manœuvre politique a eu pour conséquence que, faute de temps, l’État employeur n’a pris aucune disposition avec Revenu Québec et Revenu Canada afin d’obtenir une dispense générale de retenue à la source permettant aux employés qui le souhaitent de verser le montant qui leur est dû directement dans un REER.

En agissant de la sorte, le gouvernement Charest prive de nombreux salariés du secteur public de la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux généralement consentis aux autres travailleurs et travailleuses dans de telles circonstances. Pourtant, en janvier dernier, le SFPQ avait formulé une demande en ce sens auprès des représentants du Conseil du trésor. Cette demande avait d’ailleurs reçu un accueil favorable. « Mais, bousculé par l’échéance électorale et les pressions politiques, le Secrétariat du Conseil du trésor n’a pas eu le temps de se prévaloir, au nom de ses employés, d’une disposition pourtant prévue par Revenu Québec. Campagne électorale oblige, le gouvernement Charest se montre plus pressé de distribuer les chèques qu’il ne l’était de régler le dossier de l’équité salariale », remarque Michel Sawyer.

« Une telle utilisation de l’appareil gouvernemental à des fins partisanes est inacceptable », soutient le leader syndical. Ce dernier demande donc à la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget, de corriger cette situation en proposant une solution qui permettrait aux employés qui le désirent, de transférer directement la rétroactivité de l’équité dans un REER, et ce, sans prélèvement à la source.

Enfin, Michel Sawyer rappelle au gouvernement Charest que le vote des employés de l’État n’est pas à vendre. Il soutient également que l’équité salariale est un droit fondamental et non un cadeau offert par le gouvernement. « Le cheminement du dossier de l’équité salariale aura été parsemé d’embûches de toutes sortes jusqu’à la toute fin. La présidente du Conseil du trésor et les candidates et les candidats du PLQ peuvent bien tenter de récupérer ce dossier à des fins électorales si ça leur chante. Cependant, les travailleuses et les travailleurs du secteur public ne sont pas dupes. Ils savent très bien que l’équité salariale a été arrachée de hautes luttes par les syndicats et par le mouvement des femmes. Il est déplorable de constater que, pour des fins partisanes, les femmes de la fonction publique fassent à nouveau les frais de la petite politicaillerie », a-t-il conclu.

Aucun commentaire: